Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

Le chef de la commission des réfugiés aux multilatérales reçu par Hariri et El-Hassan Robinson : pas de plan canadien pour implanter les palestiniens au Liban


M. Andrew Robinson, chef du desk Proche-Orient au ministère canadien des Affaires étrangères et président de la commission des réfugiés palestiniens aux multilatérales, a nié l’existence d’un «plan secret canadien» visant à implanter au Liban les Palestiniens chassés de leurs terres.
M. Robinson a clôturé une tournée de plusieurs jours au Liban au cours de laquelle il a visité les camps de réfugiés palestiniens pour s’enquérir de leurs conditions de vie et de leurs besoins. Il a été reçu hier par le premier ministre, M. Rafic Hariri, et par le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, M. Zafer el-Hassan, à qui il a exposé les résultats de sa tournée.
Lors d’une conférence de presse tenue à l’Hôtel Marriott, M. Robinson a assuré que la question des réfugiés doit être réglée par le dialogue et les négociations. Il a mis l’accent sur le droit au retour des Palestiniens et sur le règlement politique de leur tragédie conformément aux résolutions de l’ONU. «Les réfugiés palestiniens eux-mêmes estiment que leur présence au Liban ne peut se substituer à leur droit de retour», a-t-il dit.
Le diplomate canadien a précisé que le but de sa visite au Liban était de «poursuivre le dialogue avec les réfugiés et de s’enquérir de leurs conditions de vie pour transmettre une image réelle de leur situation aux pays donateurs» qui financent l’UNRWA. Concernant l’avenir de l’office aux réfugiés, M. Robinson a assuré que la communauté internationale est déterminée à ne pas suspendre son aide. Il a indiqué qu’il allait rédiger un rapport détaillé sur ce qu’il a vu dans les camps palestiniens afin de le transmettre aux pays donateurs.
M. Robinson était accompagné de plusieurs membres de la commission des réfugiés de nationalité hollandaise, égyptienne, japonaise, de l’Union européenne et des Etats scandinaves.


M. Andrew Robinson, chef du desk Proche-Orient au ministère canadien des Affaires étrangères et président de la commission des réfugiés palestiniens aux multilatérales, a nié l’existence d’un «plan secret canadien» visant à implanter au Liban les Palestiniens chassés de leurs terres.M. Robinson a clôturé une tournée de plusieurs jours au Liban au cours de laquelle il...