Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Vote massif et intense compétition en Iran (photo)

TEHERAN, 23 Mai (AFP). — Les Iraniens se sont rendus massivement aux urnes vendredi pour élire un successeur au président Ali Akbar Hachémi Rafsandjani, dans un climat d’aspiration au changement nettement perceptible à Téhéran et de rivalité féroce entre les factions du régime.
Les résultats de cette septième élection présidentielle, la plus âprement disputée depuis la révolution islamique de 1979, sont attendus samedi ou dimanche.
La campagne a été dominée par le président conservateur du parlement Ali Akbar Nategh-Nouri et l’ancien ministre de la Culture Mohammad Khatami, soutenu par la gauche radicale et les modérés.
Invoquant l’affluence des électeurs, le ministère de l’Intérieur a repoussé la fermeture des 33.180 bureaux de vote du pays de quatre heures, jusqu’à 22h00 locales (17h30 GMT).
Le dépouillement devait commencer «dès la clôture des bureaux de vote», a annoncé le vice-ministre de l’Intérieur Ali Tabesh.
Plus de 32 millions d’Iraniens et Iraniennes de plus de quinze ans étaient appelés à voter. Les femmes semblent s’être mobilisées plus fortement que lors des précédents scrutins, mais aucun chiffre officiel n’était disponible en fin de soirée.
Des files séparées d’hommes et de femmes se sont formées devant les bureaux de vote, où les électeurs devaient écrire le nom du candidat sur un bulletin après avoir montré leur carte d’identité. Il n’y a pas de listes électorales en Iran, ni d’observateurs des candidats dans les bureaux de vote.
A Ispahan (centre), ville considérée comme un fief des modérés, il fallait parfois attendre deux heures pour déposer son bulletin dans l’urne. Pour la première fois depuis 1979, un second tour n’est pas exclu vendredi prochain au cas où aucun candidat n’aurait la majorité absolue.
D’importantes forces de police ont été déployées dans la capitale iranienne vendredi, notamment aux abords des bureaux de vote.

La population de Téhéran et des environs, qui représente dix millions d’habitants (un sixième de la population iranienne), s’est massivement portée sur le candidat Mohammad Khatami, selon les nombreux témoignages recueillis par la presse.
Mais aucune indication n’était disponible en fin de soirée sur le vote de «l’Iran profond» qui pourrait être plus réceptif au discours traditionaliste des partisans de M. Nategh-Nouri, soutenu par la majorité de la hiérarchie religieuse du pays et le bazar, le commerce traditionnel.
Treize mille urnes mobiles ont sillonné les régions les plus reculées pour recueillir le vote des villages et des tribus nomades du sud-ouest du pays.
La radio et la télévision d’Etat ont fait tout au long de la journée une intense propagande en faveur d’une participation massive, présentée comme un signe d’allégeance de la population au régime islamique. Le ministre de l’Intérieur Ali Mohammad Bécharati a dit espérer «90% de taux de participation». Le guide spirituel de l’Iran et numéro un du régime, l’ayatollah Ali Khamenei, a pressé la population de «se dépêcher pour aller aux urnes».

TEHERAN, 23 Mai (AFP). — Les Iraniens se sont rendus massivement aux urnes vendredi pour élire un successeur au président Ali Akbar Hachémi Rafsandjani, dans un climat d’aspiration au changement nettement perceptible à Téhéran et de rivalité féroce entre les factions du régime.Les résultats de cette septième élection présidentielle, la plus âprement disputée depuis...