Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

L'OACI veut gagner en efficacité et en autorité

MONTREAL, 25 Mai (AFP). — L’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) a lancé un «plan d’action stratégique» visant à lui donner plus d’efficacité et d’autorité pour non seulement définir les normes de sécurité aérienne, mais aussi pour les faire appliquer sur le terrain.
Ce plan, présenté aux représentants des Etats membres, est la première réévaluation complète de la mission de l’OACI, une institution des Nations Unies fondée en 1944 par la convention de Chicago et basée à Montréal.
Ce plan vise à répondre aux «défis majeurs» posés à l’aviation civile depuis ces dernières années, ont expliqué les responsables de l’OACI. Ils n’ont pas caché que l’organisation s’était sentie particulièrement concernée par le nombre record — 1.500 — de décès par accident d’avion civil en 1996. «Si nous n’avons pas les moyens de prendre des mesures plus fortes, la sécurité aérienne risque de ne plus pouvoir progresser», a déclaré Philippe Rochat, secrétaire général de l’OACI.
Le président de l’OACI, le Libanais Assad Kotaite, a fait valoir à cet égard que les Etats se départissaient de plus en plus de la propriété et de la gestion de compagnies aériennes ainsi que du contrôle des aéroports et de la circulation aérienne. Il a évoqué l’existence de «compagnies virtuelles», qui ne possèdent rien en propre et dont tous les éléments de fonctionnement, des pilotes à la manutention, dépendent de sous-traitants. «L’aviation civile a été emportée par une vague de commercialisation et de mondialisation, dont les incidences sur la sécurité et la sûreté ne peuvent pas être ignorées», a-t-il souligné.
De ce fait, l’OACI a décidé d’intensifier ses activités, et de passer «de la phase de développement à celle de la mise en œuvre», «du concept à l’application».

En attendant
le feu vert

Le plan d’action définit une efficacité renforcée de l’OACI dans le cadre de ses activités traditionnelles, avec par exemple un déplacement plus important de ses agents sur le terrain ou la mise au point d’outils de gestion pour faciliter le contrôle de la réalisation des programmes.
«L’adoption de ce plan représente un grand pas en avant, mais un pas seulement, pour veiller à ce que l’OACI demeure une organisation qui s’acquitte de ses responsabilités», a souligné M. Rochat.
Au-delà de ce plan d’action, le président de l’OACI a demandé que l’organisation dispose de pouvoirs accrus pour superviser l’application dans le monde entier de ses normes, aussi bien en matière de sécurité — les conditions du vol lui-même — qu’en matière de sûreté — contre ce que l’OACI appelle «les interventions illicites».
«L’OACI est déjà l’instance dont l’autorité en matière de formulation des normes de sûreté et de sécurité de l’aviation civile est fermement établie, notre rôle devrait maintenant être de devenir l’inspecteur mondial reconnu de ces normes», a déclaré M. Kotaite.
MONTREAL, 25 Mai (AFP). — L’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) a lancé un «plan d’action stratégique» visant à lui donner plus d’efficacité et d’autorité pour non seulement définir les normes de sécurité aérienne, mais aussi pour les faire appliquer sur le terrain.Ce plan, présenté aux représentants des Etats membres, est la première réévaluation...