Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Accusé d'usurpation de titre par la CGTL-Zoghbi Abou Rizk convoqué par le procureur Bitar

Le président de la Confédération générale des travailleurs au Liban (CGTL) opposée au gouvernement, M. Elias Abou Rizk, doit comparaître aujourd’hui à 10h devant le procureur général de Beyrouth, le juge Abdallah Bitar, du fait de la plainte déposée contre lui pour usurpation de titre par la branche de la CGTL dirigée par M. Ghanim Zoghbi.
Toujours sur le plan syndical, le ministère du Travail a envoyé une lettre au Bureau international du travail basé à Genève lui demandant de ne pas donner suite aux plaintes présentées par la CGTL-Abou Rizk au sujet des élections controversées du 24 avril dernier qui ont porté à la tête de la centrale syndicale une direction agréée du pouvoir.
Dans sa plainte envoyée au bureau de Genève, la CGTL-Abou Rizk accuse le gouvernement d’ingérence dans les affaires syndicales et d’avoir imposé par la force des armes un conseil exécutif de la CGTL qui lui est soumis.
Dans la lettre du ministère, M. Assaad Hardane déclare que les faits rapportés dans la plainte de la CGTL-Abou Rizk «ne sont pas conformes à la réalité». Le ministre assure que «les lois en vigueur au Liban préservent toutes les libertés publiques, dont la liberté syndicale». «Comme vous le savez, le Liban est une oasis de liberté dans son environnement, ajoute le ministre. Et le droit de grève est reconnu par les lois».
M. Hardane qualifie de «non conforme à la réalité» les accusations de la CGTL au sujet de l’arrestation par les forces de l’ordre de dizaines de syndicalistes et de manifestants, rappelant dans ce cadre la décision d’interdire les manifestations «pour des raisons de sécurité» prise par le gouvernement en 1993.
Le président de la Confédération générale des travailleurs au Liban (CGTL) opposée au gouvernement, M. Elias Abou Rizk, doit comparaître aujourd’hui à 10h devant le procureur général de Beyrouth, le juge Abdallah Bitar, du fait de la plainte déposée contre lui pour usurpation de titre par la branche de la CGTL dirigée par M. Ghanim Zoghbi.Toujours sur le plan syndical,...