Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

Sfeir invite les jeunes à assumer leurs responsabilités et à préserver leurs valeurs Hares Chehab dénonce les tentatives visant à opposer l'exhortation du pape à la voix de Bkerké (photo)

Le bilan de la visite du pape Jean-Paul II au Liban ainsi que l’impact de l’Exhortation apostolique post-synodale ont été au centre des entretiens que le patriarche maronite, le cardinal Nasrallah Sfeir, a eus avec les différentes personnalités et délégations qu’il a reçues hier à Bkerké. Le patriarche maronite a notamment conféré à ce propos avec le secrétaire général du comité national islamo-chrétien pour le dialogue, l’émir Harès Chéhab, le président du Bloc national, M. Sélim Salhab, qui était accompagné du secrétaire général du BN, M. Ibrahim Estéphan, une délégation du Bureau central de coordination nationale (BCCN, «aouniste») conduite par M. Joseph Jreissati, et une délégation de jeunes de Zouk Mikaël, conduite par le président de la municipalité de Zouk Mikaël, M. Nohad Nawfal.
Le cardinal Sfeir a prononcé une courte allocution devant la délégation de Zouk Mikaël qui comprenait des groupes d’élèves et d’étudiants ainsi que plusieurs responsables des clubs de Zouk Mikaël. «Vous représentez la génération montante, a notamment déclaré le patriarche maronite, et vous devez, dès aujourd’hui, assumer vos responsabilités à l’égard de votre patrie (...). C’est grâce à notre attachement à la religion que nous nous maintiendrons. Je vous recommande de préserver votre foi, vos valeurs et vos traditions».
Evoquant, d’autre part, le bilan de la visite du pape, Mgr Sfeir a déclaré: «Le monde entier a pu voir qu’il existe au Liban des croyants, plus particulièrement des chrétiens, qui sont fiers de leur christianisme».
De son côté, à l’issue de son entrevue avec le patriarche maronite, l’émir Harès Chéhab a souligné qu’il avait évoqué avec le cardinal Sfeir «l’étude du mécanisme qui serait susceptible, sur le plan national, de mettre en pratique l’Exhortation apostolique». Soulignant que l’Exhortation a reçu un accueil favorable dans les différents milieux libanais, M. Chéhab s’est élevé contre les tentatives visant à opposer la teneur de l’Exhortation au discours de Bkerké. «Je ne peux m’empêcher de dénoncer les déclarations et les commentaires qui tentent de mettre en opposition l’Exhortation du pape et la voix de Bkerké», a notamment déclaré M. Chéhab.
«Ces commentaires sont d’autant plus déplorables, a souligné M. Chéhab, qu’ils interviennent à un moment où les efforts se conjuguent pour aller de l’avant et faire face à l’avenir, après avoir tourné une page qui pour nous est révolue à jamais. Ces voix, heureusement éparses, n’ont pas compris, ou plutôt ne veulent pas comprendre, ni la portée et le sens de l’appel du Saint-Père ni l’attitude de Bkerké. A moins qu’ils ne veuillent nous entraîner dans une polémique stérile et nuisible que nous refusons. En fin de compte, il n’y a de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre».
M. Chéhab a, d’autre part, souligné que l’Exhortation a reçu un accueil favorable en raison de «la vision qu’a le Saint-Père du rôle du Liban et des chrétiens».
«L’accueil favorable, a ajouté M. Chéhab, est dû également au fait que le Saint-Père a mis l’accent sur les principes qui ont marqué de leur empreinte la vie libanaise et que le patriarche Sfeir n’a cessé de défendre pour sauvegarder l’entente nationale».
Pour sa part, le secrétaire général du B.N., M. Ibrahim Estéphan, a déclaré qu’il avait évoqué avec le cardinal Sfeir les moyens de concrétiser l’Exhortation apostolique. «Il faut préparer le climat propice à la concrétisation de l’Exhortation, notamment sur le plan interne en réalisant un dialogue véritable entre les Libanais, a déclaré M. Estéphan. Un tel dialogue nécessite des conditions bien précises». En réponse à une question sur une éventuelle participation du BN au scrutin partiel qui doit avoir lieu à Jbeil, M. Estéphan a souligné que cette question était à l’étude au niveau du directoire du parti.
Enfin, prenant la parole au nom de la délégation du BCCN, M. Joseph Jreissati a réaffirmé l’appui total du BCCN à la position de Bkerké. Après avoir mis l’accent sur la nécessité de «préserver l’unité des rangs dans les circonstances présentes», M. Jreissati a indiqué, en réponse à une question, que les contacts se poursuivent avec le général Michel Aoun afin de définir la position du courant «aouniste» concernant les élections partielles du 29 juin prochain.
Le bilan de la visite du pape Jean-Paul II au Liban ainsi que l’impact de l’Exhortation apostolique post-synodale ont été au centre des entretiens que le patriarche maronite, le cardinal Nasrallah Sfeir, a eus avec les différentes personnalités et délégations qu’il a reçues hier à Bkerké. Le patriarche maronite a notamment conféré à ce propos avec le secrétaire...