Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

Il a été reçu hier à Bkerké Ferzli : le climat propice à un dialogue syro-chrétien

Le vice-président de l’Assemblée nationale, M. Elie Ferzli, a déclaré hier que «le climat devient de plus en plus propice» à un dialogue syro-chrétien, grâce notamment à la visite du pape Jean-Paul II au Liban. Se félicitant d’autre part de l’exhortation apostolique, M. Ferzli a estimé que «l’Etat devrait en adopter l’esprit.
L’exhortation a mentionné la diversité des cultures en vue de leur unification et ce sont là des propos très avancés», a-t-il dit à l’issue d’un entretien avec le patriarche maronite, le cardinal Nasrallah Sfeir.
Interrogé au sujet de l’invalidation par le Conseil constitutionnel des quatre mandats parlementaires, le vice-président de la Chambre a relevé que «pour la première fois dans l’histoire du Liban un mandat est invalidé alors que des milliers de recours ont été présentés depuis des années à l’Assemblée nationale, sans qu’aucun ne soit retenu».
Concernant les modalités qui seront adoptées pour l’organisation des élections partielles, M. Ferzli a indiqué qu’elles auront sans doute lieu sur base du mohafazat au Nord et dans la Békaa, alors qu’au Mont-Liban «les circonstances qui ont imposé le découpage en cazas n’ont pas changé. Par conséquent, je crois que c’est le caza qui y sera adopté», a-t-il ajouté.
Par ailleurs, le patriarche maronite a adressé un message écrit au nouveau premier ministre britannique, M. Tony Blair, à l’occasion de l’accession du parti travailliste britannique au pouvoir en Grande-Bretagne.
Le message du cardinal Sfeir a été transmis par le secrétaire général du conseil juridique britannique pour le Moyen-Orient, Me Ibrahim Kanaan, qui s’est rendu à cet effet au 10, Downing Street. Me Kanaan était accompagné de trois députés britanniques, MM. Tom Cox (travailliste), Archibald Hamilton (conservateur) et Julian Brazier (conservateur). La teneur du message patriarcal à M. Blair n’a pas été divulguée.
A sa sortie du 10, Downing Street, Me Kanaan a émis l’espoir que l’élection de M. Blair permettra d’«accroître le soutien aux droits libanais».

l Sur un autre plan, le Centre catholique d’information a annoncé hier que l’exhortation apostolique traduite en langue arabe sera publiée au début du mois de juin. D’autre part, le texte en langue française sera disponible dans les librairies d’ici une semaine. Le CCI a en outre rappelé qu’il détenait l’exclusivité de la traduction du document pontifical.
Le vice-président de l’Assemblée nationale, M. Elie Ferzli, a déclaré hier que «le climat devient de plus en plus propice» à un dialogue syro-chrétien, grâce notamment à la visite du pape Jean-Paul II au Liban. Se félicitant d’autre part de l’exhortation apostolique, M. Ferzli a estimé que «l’Etat devrait en adopter l’esprit.L’exhortation a mentionné la...