Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

Invalidation des mandats parlementaires Hobeiche : je continuerai à assumer mes responsabilités au sein du gouvernement (photo)

Le ministre de la Culture et de l’Enseignement supérieur, M. Fawzi Hobeiche a affirmé hier qu’il continuera à assumer ses responsabilités au sein du gouvernement après l’invalidation de son mandat parlementaire par le Conseil constitutionnel.
M. Hobeiche a fait cette déclaration à l’issue de son entretien hier au palais de Baabda avec le chef de l’Etat, M. Elias Hraoui.
S’adressant aux journalistes, il a réaffirmé que la décision du Conseil constitutionnel concernant l’acceptation du recours en invalidation de son rival, l’ancien député Mikhaël Daher, est «inique» qualifiant par railleurs sa visite à M. Hraoui «d’amicale».
En réponse à une question, M. Hobeiche a déclaré qu’il y aura probablement une bataille électorale pour le pourvoi aux sièges maronite et sunnite au Akkar avant de souligner que la bataille pour le siège maronite ne se limitera certainement pas à sa candidature et à celle de son rival.
Prié de dire s’il a des doutes sur l’intégrité du pouvoir judiciaire, M. Hobeiche a réaffirmé que la décision du Conseil constitutionnel en ce qui concerne l’invalidation de sa députation est inique. «Cette décision a été conçue par le juge Sélim Azar. Je demande aux hommes de loi de l’étudier minutieusement et de juger par eux-mêmes si cette décision est fondée sur un argument légal», a-t-il dit. M. Hobeiche a déclaré, par ailleurs, qu’il n’a rien à se reprocher en allusion aux propos tenus par le juge Azar à la presse. Ce dernier a déclaré ne pas avoir l’intention de répondre à M. Hobeiche «considéré comme responsable à la lumière du verdict du Conseil constitutionnel».
En réponse à une question, M. Hobeiche a déclaré être conscient du fait que la décision du Conseil constitutionnel a été soumise au vote des membres, «mais, a-t-il dit, le rapport du rapporteur est un élément principal sur lequel se fonde la décision juridique».
Par ailleurs, il convient de signaler que M. Hraoui a conféré hier avec une délégation de l’Ordre des moines antonins conduite par le supérieur général, le père Youhanna Slim.
Il s’est également entretenu avec le patriarche grec-orthodoxe de Russie, Mgr Nivon Saïkali.
Le ministre de la Culture et de l’Enseignement supérieur, M. Fawzi Hobeiche a affirmé hier qu’il continuera à assumer ses responsabilités au sein du gouvernement après l’invalidation de son mandat parlementaire par le Conseil constitutionnel.M. Hobeiche a fait cette déclaration à l’issue de son entretien hier au palais de Baabda avec le chef de l’Etat, M. Elias...