Rechercher
Rechercher

Actualités - DISCOURS

Au congrès sur Internet et le commerce électronique Hraoui : la solution est dans l'égalité des droits et l'application de la loi

«Notre avenir se trouve en Orient et c’est dans la mesure où nous contribuerons à moderniser l’Orient que nous recouvrerons la stabilité et la paix».
C’est ce qu’a affirmé le chef de l’Etat, M. Elias Hraoui, dans un discours qu’il a prononcé hier après-midi dans le cadre de la cérémonie d’ouverture du premier congrès ayant pour thème «Internet et le commerce électronique» organisé par l’Institut des pères Antonins de Baabda.

Le président de la République a entamé son discours en rendant hommage aux pères Antonins «qui démontrent, a-t-il dit, que l’enseignement universitaire ne saurait avoir de sens s’il ne sert à éclairer l’homme. L’université est l’usine de la culture de l’avenir et elle ne peut être un musée du passé à l’heure où nous avons besoin d’un enseignement universitaire d’un genre nouveau. Nous sortons d’une crise, nous construisons actuellement notre paix nationale et notre avenir se trouve en Orient. C’est donc dans la mesure où nous contribuerons à moderniser l’Orient que nous recouvrerons la stabilité et la paix».

Et de poursuivre: «Nous ne voulons pas importer des théories et conserver nos problèmes. Nous ne voulons pas fermer nos portes devant le développement. Car c’est par notre ouverture aux autres que nous pouvons concurrencer Israël».

Le chef de l’Etat a encore dit: «J’ai été très fier des Libanais quand ils se sont unis pour Cana et pour le Liban-Sud et quand ils ont accueilli ensemble le pape Jean-Paul II. Les politiciens, les intellectuels et les penseurs sont appelés à entamer ensemble un dialogue qui préserve la paix et la culture nationales. Nous n’avons en effet pas arrêté la guerre entre les gens pour que démarre une nouvelle guerre contre l’Etat car une telle guerre serait une guerre contre la patrie». «L’Etat c’est vous et nous sommes tous pour le développement», a ajouté le chef de l’Etat qui a dénoncé «l’hégémonie sous toutes ses formes» et qui s’est demandé: «N’avons - nous que les pleurs et les cris?».

«La solution, a déclaré M. Hraoui, est dans l’égalité des droits de tous les citoyens. La solution est dans l’application de la loi et dans le respect des valeurs et du patrimoine national. Le Liban sera guéri lorsque les responsables et les opposants dépasseront leurs intérêts personnels et le confessionnalisme pour œuvrer pour le Liban. Les bains de sang et les théories ne mèneront nulle part. Il nous faut consolider les acquis et les améliorer afin que la démocratie et la liberté l’emportent».
«Notre avenir se trouve en Orient et c’est dans la mesure où nous contribuerons à moderniser l’Orient que nous recouvrerons la stabilité et la paix».C’est ce qu’a affirmé le chef de l’Etat, M. Elias Hraoui, dans un discours qu’il a prononcé hier après-midi dans le cadre de la cérémonie d’ouverture du premier congrès ayant pour thème «Internet et le commerce...