Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

Le PSP insiste sur l'identité arabe du Liban

Le Parti socialiste progressiste, présidé par le ministre Walid Joumblatt, a insisté sur l’identité arabe du Liban, affirmant à ce sujet que «toute remise en cause de l’arabité constitue une violation de la Constitution».
Dans un communiqué publié hier par une «source responsable» du parti, le PSP s’est référé au séminaire de l’Union internationale des avocats qui s’est déroulé vendredi et samedi derniers à Adma, pour indiquer que, dans «les documents annexes», les juristes avaient mis en relief le rôle du Liban dans les civilisations cananéenne et phénicienne, «tout en occultant la civilisation arabe».
La source «espère» que «cet oubli n’est pas voulu et qu’il ne correspond pas aux thèses pluralistes prônées par certaines instances culturelles telles le père Sélim Abou (recteur de l’Université Saint-Joseph)».
Dans ce cadre, le PSP a réclamé l’adhésion du Liban au «pacte de l’union culturelle arabe», en vertu de la loi No 29 du 6 décembre 90. Il a invité l’Etat libanais à appliquer en particulier l’article premier de ce pacte qui affirme que le but de l’éducation et de l’enseignement est «de former une génération arabe éveillée, croyante, fidèle à sa patrie, confiante en elle-même et en sa nation (arabe...)».
Le Parti socialiste progressiste, présidé par le ministre Walid Joumblatt, a insisté sur l’identité arabe du Liban, affirmant à ce sujet que «toute remise en cause de l’arabité constitue une violation de la Constitution».Dans un communiqué publié hier par une «source responsable» du parti, le PSP s’est référé au séminaire de l’Union internationale des avocats...