Rechercher
Rechercher

Actualités - CONFERENCES ET SEMINAIRES

Séminaire du parti Tachnag sur le droit à l'autodétermination

Le comité de défense de la cause arménienne, relevant du parti Tachnag, a organisé vendredi et samedi derniers, à l’hôtel Riviera, un séminaire sur le droit à l’autodétermination. La séance d’ouverture a eu lieu vendredi après-midi en présence, notamment, des ministres Bassem el-Sabeh, Chahé Barsoumian et Ayoub Hemayed, de l’ancien premier ministre Rachid Solh, des députés Nassib Lahoud, Camille Ziadé, Chaker Abousleiman, Nabil Boustany, Habib Hakim, Hagop Jokhadarian, Mohammed Beydoun, Antoine Haddad, Adnane Arakji, Marwan Hamadé, Abraham Dedeyan, Ragi Abou Haïdar, Sabouh Hovnanian et Hussein Yatim. Plusieurs dignitaires religieux et des responsables du parti Tachnag ont également participé à ce séminaire.
Le ministre de l’Information, M. Bassem el-Sabeh, a prononcé au début de la séance d’ouverture une allocution dans laquelle il a dénoncé l’alliance stratégique entre Israël et la Turquie. «L’establishment militaire turc, a déclaré M. el-Sabeh, engage la région sur la voie de nouveaux soubresauts politiques et sécuritaires. Le rapprochement militaire turc avec Israël constitue un retour en arrière. Il provoque un profond déséquilibre dans les rapports entre la collectivité arabe et la Turquie».
M. el-Sabeh a prôné dans ce cadre un renforcement de la coordination avec la Syrie dans les circonstances présentes, soulignant à ce sujet que «l’alliance militaire israélo-turque est dirigée essentiellement, sur le plan stratégique, contre la Syrie».
De son côté, M. Nassib Lahoud a ouvert les débats en soulignant la nécessité d’une reconnaissance du génocide arménien par la Turquie. M. Lahoud a, d’autre part, mis l’accent sur le fait que l’apport des Libanais d’origine arménienne sur les plans économique, politique et culturel a été «une source de richesse pour l’expérience libanaise».
M. Antoine Messarra a ensuite présenté un exposé sur la mémoire collective arménienne, soulignant que celle-ci explique de nombreux aspects du comportement politique arménien sur la scène libanaise.
De son côté, M. Antoine Seif a abordé le problème des fondements politiques de l’autodétermination.
Le comité de défense de la cause arménienne, relevant du parti Tachnag, a organisé vendredi et samedi derniers, à l’hôtel Riviera, un séminaire sur le droit à l’autodétermination. La séance d’ouverture a eu lieu vendredi après-midi en présence, notamment, des ministres Bassem el-Sabeh, Chahé Barsoumian et Ayoub Hemayed, de l’ancien premier ministre Rachid Solh, des...