Rechercher
Rechercher

CHRONOLOGIE

Lama suspendu cinq mois dont 3 avec sursis

PARIS, 15 Mai (Reuter, AFP). — Bernard Lama a été condamné jeudi à cinq mois de suspension dont trois avec sursis par la commission de contrôle dopage de la Fédération française de football (FFF).
Le gardien de l’équipe de France et du Paris Saint Germain avait été contrôlé positif au cannabis lors du stage préparatoire au match France-Pays Bas du 26 février dernier. Il a 15 jours pour faire appel.
La sanction, qui ne s’applique qu’en période de compétition, prendra effet dès la réception par l’intéressé d’une lettre recommandée le notifiant de la décision de la commission, a précisé un porte-parole de la FFF.
L’appel est suspensif et un délai de 10 jours est prévu entre un appel éventuel et la réunion d’une commission pour l’étudier. Pratiquement cela signifie que Bernard Lama, s’il fait appel, devrait pouvoir terminer la saison avec son club, voire participer avec la sélection nationale au Tournoi de France, du 3 au 11 juin prochain.
La sanction infligée à Bernard Lama est légèrement plus lourde que celle qu’avait reçue son homologue monégasque Fabien Barthoz, condamné en octobre 1995, à quatre mois de suspension, dont deux avec sursis, pour des faits identiques.
«Je prends acte de cette décision», a déclaré Bernard Lama, qui s’est rendu à la réunion après avoir participé la veille avec le PSG à la finale de coupe des coupes face à Barcelone, remportée 1-0 par le club espagnol à Rotterdam.
«J’ai 15 jours pour faire appel et je ne m’exprimerai pas avant la fin de la procédure», a-t-il ajouté. «La procédure n’est pas terminée et je me donne le temps de la réflexion pour savoir si je fais appel. Je ne suis pas surpris d’être sanctionné parce que nul n’est censé ignorer la loi».

Cinq joueurs pour
le Soulier d’ébène

Cing footballeurs ont été «nominés» pour la 6e édition vendredi du Soulier d’ébène belge, un trophée récompensant le meilleur joueur africain ou d’origine africaine en Belgique. Le lauréat sera désigné par référendum parmi les cinq joueurs suivants: le défenseur nigérian Celestine Babayaro (Anderlecht), l’attaquant belge d’origine sénégalaise Khalilou Fadiga (Lommel), l’attaquant belge d’origine marocaine Nordin Jbari (La Gantoise), et les frères belges d’origine zaïroise Emile et Mbo Mpenza (Mouscron). Les vainqueurs précédents étaient tous Nigérians: Daniel Amokachi (FC Bruges/1992 et 94), Victor Ikpeba (FC Liège/1993), Godwin Okpara (Alost/1995) et Celestine Babayaro (Anderlecht/1996).

Retour probable
de Erwin
Sanchez à Benfica

L’attaquant international bolivien de Boavista Erwin Sanchez doit signer un contrat de trois ans avec le Benfica Lisbonne, où il avait déjà joué à son arrivée au Portugal, pour un montant de 300 millions d’escudos (1,75 million de dollars), selon le journal Record. Sanchez a encore un an de contrat avec Boavista où il joue depuis 1992.

Beya au SC Fribourg

L’international tunisien Zoubëir Beya a signé un contrat de deux ans avec le SC Fribourg, dernier au classement du championnat d’Allemagne. Ce contrat contient une clause libératoire au bout d’un an si Fribourg, qui jouera la saison prochaine en 2e division, n’arrive pas à revenir parmi l’élite, a précisé Beya au journal tunisois Le Temps. Le maître à jouer de l’ES Sahel (Sousse) a d’autre part affirmé que son transfert avait coûté 1,3 million de dinars (autant de dollars) et que son salaire mensuel en Allemagne s’éléverait à vingt mille dinars.

Brésil: Zagalo appelle
onze «étrangers»

Le sélectionneur de l’équipe de football du Brésil, Mario Zagallo, a retenu onze joueurs évoluant à l’étranger pour participer au tournoi de France et à la Copa America en juin. Les noms des autres sélectionnés seront révélés le 20 mai.
Avant le tournoi de France, le Brésil disputera un match amical contre la Norvège le 30 mai à Oslo.
Les 11 «étrangers» sélectionnés:
Ronaldo (FC Barcelone/Esp), Giovanni (FC Barcelone/Esp), Flavio Conceiçao (Deportivo La Corogne/Esp), Mauro Silva (Deportivo La Corogne/Esp), Zé Roberto (Real Madrid/Esp), Roberto Carlos (Real Madrid/Esp), Aldair (AS Rome/Ita), Zé Maria (Parme/Ita), César Sampaio (Yokohama Flugels/Jap), Dunga (Jubilo Iwata/Jap), Leonardo (Paris SG/Fra).

PARIS, 15 Mai (Reuter, AFP). — Bernard Lama a été condamné jeudi à cinq mois de suspension dont trois avec sursis par la commission de contrôle dopage de la Fédération française de football (FFF).
Le gardien de l’équipe de France et du Paris Saint Germain avait été contrôlé positif au cannabis lors du stage préparatoire au match France-Pays Bas du 26 février dernier. Il a...