Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

Critiquant les informations au sujet du projet d'attentat contre le pape Joumblatt tire à boulets rouges sur les services de l'état "Certains départements ont fabriqué un roman policier", renchérit le PSP

Si l’Exhortation apostolique continue de susciter des commentaires positifs chez les politiciens et hommes de religion, les informations au sujet d’un projet d’attentat contre le pape Jean-Paul II au cours de sa visite au Liban ont provoqué hier un commentaire assez virulent de la part du ministre Walid Joumblatt et du PSP. Le parti de ce dernier a accusé «certains départements» d’avoir fabriqué «un roman policier» quelques heures après le départ du pape dans le but d’occulter les points positifs de l’Exhortation apostolique.
Mais ce que ne dit pas le communiqué du PSP, le ministre des Déplacés, lui, l’a clairement énoncé, accusant «certains services libanais qui veulent toujours présenter l’islam sous un aspect terroriste» d’avoir divulgué les informations sur une éventuelle tentative d’assassinat du pape. Joumblatt a ajouté que «ces services sont apparus au grand jour dans l’affaire de Kozo Okamoto» (le Japonais membre de l’Armée rouge arrêté en février dernier avec plusieurs de ses compagnons par des agents de la Sûreté de l’Etat).
Le communiqué du PSP précise que les informations rocambolesques divulguées par les services de l’Etat ont provoqué un grand débat dans le pays, d’abord sur leur véracité ensuite sur les parties accusées de vouloir fomenter cet attentat. Or, le Vatican s’est empressé de rendre hommage aux positions modérées des parties incriminées, s’étonnant des informations publiées dans la presse et refusant de les commenter, ajoutant qu’elles ne visent qu’à nuire à l’image du Liban. Tout en condamnant ces procédés, le PSP se demande s’il ne s’agit pas d’un plan programmé pour occulter les aspects positifs de l’Exhortation apostolique. «Si ceux qui ont divulgué les informations avaient le sens des responsabilités, ils les auraient gardé secrètes», conclut le communiqué du PSP.

Hommage à
l’Exhortation papale

De son côté, le ministre Joumblatt, au cours d’une conversation à bâtons rompus avec les journalistes, a été hier très élogieux au sujet du contenu de l’Exhortation apostolique. Selon M. Joumblatt, cette Exhortation appelle les chrétiens à ne plus se replier sur eux-mêmes et à s’intégrer dans le monde arabe et musulman. «J’espère toutefois que certains au sein de l’Eglise au Liban comprendront le contenu de cette Exhortation». M. Joumblatt a précisé que sa dernière visite à Bkerké était purement technique, concernant le retour des déplacés, «mais il me paraît plus important, aujourd’hui, d’éviter de créer des îlots isolés dans la montagne et ailleurs et de nouer un dialogue sur notre communauté de destin avec le monde arabe».
Parlant du pape Jean-Paul II, Joumblatt l’a qualifié d’homme «réaliste» conscient que la seule issue pour la minorité chrétienne d’Orient est de s’intégrer à son environnement arabe.
«Malheureusement, a-t-il ajouté, certains au Liban, continuent à vivre au Moyen Age». Joumblatt a réaffirmé son appui à l’Exhortation allant même jusqu’à rendre hommage au jeune Pierre Najm (qui a parlé au nom de la jeunesse libanaise à Harissa), soulignant que ce dernier a critiqué certains aspects de l’Eglise locale. «Si ce jeune homme est bien orienté et à travers lui toute la jeunesse libanaise, nous pourrons bâtir ensemble un nouveau tissu social, uni, loin des extrémismes et intégré au monde arabe. Je n’appuie certes pas tout ce qui a figuré dans son allocution, mais j’ai senti chez lui un souffle de rébellion tout à fait salutaire».
Si l’Exhortation apostolique continue de susciter des commentaires positifs chez les politiciens et hommes de religion, les informations au sujet d’un projet d’attentat contre le pape Jean-Paul II au cours de sa visite au Liban ont provoqué hier un commentaire assez virulent de la part du ministre Walid Joumblatt et du PSP. Le parti de ce dernier a accusé «certains...