Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Protocole entre le ministère de la santé et l'institut impact pour la lutte contre la cécité

Hier a eu lieu au ministère de la Santé la signature d’un protocole de coopération entre ce département et l’institut Impact pour la lutte contre la cécité résultant de la cataracte.
C’est le ministre de la Santé, M. Sleiman Frangié, qui a signé pour ce département, alors que l’émir Abdel-Aziz ben Ahmed ben Abdel-Aziz signait pour l’institut dont il est le président.
Etaient notamment présents à la cérémonie de signature l’ambassadeur d’Arabie Séoudite au Liban, M. Ahmad al-Khouhaimi; le secrétaire général d’Impact, le Dr Mohammad Alamuddine; le directeur général des soins médicaux au ministère de la Santé, le Dr Riad Khalifé, ainsi que le représentant à Beyrouth de l’Organisation mondiale de la santé, le Dr Abdel-Hay Mouchbal.
Ce protocole stipule l’établissement d’un programme pour la lutte contre la cécité due à la cataracte en collaboration entre le ministère de la Santé et les hôpitaux qui relèvent de lui, dans un premier temps, pour être ensuite généralisé.
A l’issue de la signature, l’émir ben Abdel-Aziz a indiqué qu’il existe au Liban près de 79000 personnes frappées de cécité, dont 36000 souffrant de la cataracte. Grâce à ce protocole, a-t-il poursuivi, qui a une durée d’un an, ces personnes pourront subir des opérations dans les hôpitaux de Dahr el-Bachek et de Baalbeck, ainsi que dans d’autres centres.

De son côté, M. Frangié a précisé que, grâce à ce protocole, près de 2000 personnes pourront recouvrer la vue, ajoutant que la participation d’Impact sera de l’ordre de 60%, le reste étant assumé par le ministère de la Santé, de sorte que le patient sera couvert à 100%.
Hier a eu lieu au ministère de la Santé la signature d’un protocole de coopération entre ce département et l’institut Impact pour la lutte contre la cécité résultant de la cataracte.C’est le ministre de la Santé, M. Sleiman Frangié, qui a signé pour ce département, alors que l’émir Abdel-Aziz ben Ahmed ben Abdel-Aziz signait pour l’institut dont il est le...