Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Sur le thème de cent ans de sionisme Israël célèbre son 49e anniversaire

JERUSALEM, 12 Mai (AFP). — Israël a célébré lundi le 49e anniversaire de sa création sans avoir obtenu «la paix et la sécurité» promises par son premier ministre Benjamin Netanyahu.
Un bouclage total des territoires palestiniens de Cisjordanie et Gaza a été imposé de vendredi à mardi, alors que la police et l’armée se déployaient en force pour assurer la sécurité des promeneurs et touristes en Israël.
Le grand public a été appelé à la vigilance contre d’éventuelles tentatives d’attentats ou enlèvements projetés par les organisations intégristes palestiniennes.
Un an avant son premier jubilé, l’Etat juif a signé des traités de paix avec deux de ses voisins arabes, l’Egypte (1979) et la Jordanie (1994), mais continue de craindre la guerre.
Il a commémoré dimanche ses 18.538 hommes tombés au combat depuis la création de l’Etat hébreu le 15 mai 1948, alors que le processus de paix avec les Palestiniens lancé en septembre 1993 est dans l’impasse.
De l’avis du chef d’état-major, le général Amnon Shahak, «les menaces de conflit se sont éloignées mais n’ont pas disparu».
Les Israéliens ont néanmoins profité de l’aubaine d’un «pont» de quatre jours de congés pour se livrer aux joies du pique-nique et de la plage. Ils se sont lancés à l’assaut des parcs nationaux avec leurs voitures battant le pavillon bleu et blanc frappé du bouclier de David.
Plusieurs escadrilles de l’armée de l’air ont procédé à une parade au-dessus du territoire national et les vedettes de la marine ont croisé le long du littoral méditerranéen et au large d’Eilat en mer Rouge.
Seules quelques rares cérémonies officielles, ponctuées par des feux d’artifice, ont marqué dimanche soir le début des fêtes du «Jour de l’indépendance».
Les plus jeunes se sont rués dans les discothèques alors que des bals populaires étaient organisés. Dans les rues de Haïfa, Tel-Aviv et Jérusalem, décorées de guirlandes de lampions multicolores, on a dansé dans une atmosphère bon enfant au son de l’accordéon.
Les vieux «tubes» de Yaffa Yarkoni et Shoshana Damari, les grandes dames septuagénaires de la chanson israélienne, ont été repris en chœur jusqu’à l’aube.
A l’âge de la maturité, Israël se souvient avec tendresse de l’époque héroïque. L’Etat compte aujourd’hui 5,8 millions d’âmes, soit dix fois plus que lors de sa création et le niveau de vie est supérieur à celui de plusieurs pays européens, avec un PNB annuel de 17.000 USD par habitant.
Cette année, le «Jour de l’indépendance» a été officiellement célébré sous le thème de «cent ans de sionisme». Mais, en prenant de la bouteille, les Israéliens ont précisément relégué au rayon des souvenirs des notions qui ont fait leurs succès, comme l’engagement, l’esprit pionnier ou la solidarité.
JERUSALEM, 12 Mai (AFP). — Israël a célébré lundi le 49e anniversaire de sa création sans avoir obtenu «la paix et la sécurité» promises par son premier ministre Benjamin Netanyahu.Un bouclage total des territoires palestiniens de Cisjordanie et Gaza a été imposé de vendredi à mardi, alors que la police et l’armée se déployaient en force pour assurer la sécurité...