Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Un challenge difficile

«La Traviata» est considéré par beaucoup comme le sommet de l’art lyrique. Cet opéra en quatre actes, livret de Piave, musique de Verdi, a été représenté la première fois à Venise, au théâtre de La Fenice (1853), puis au Théâtre-Italien, à Paris en 1856. Une adaptation française, «Violetta», fut donnée au Théâtre-Lyrique à Paris en 1864.
Le sujet de «La Traviata» est celui de «La Dame aux camélias» d’Alexandre Dumas fils. On y retrouve la même trame, devenue aussi mythique que le «Faust» de Goethe, également transposé en opéra.
Les amours de Rodolphe et de la courtisane Violetta sont contrariées par d’Orbel, père du jeune homme. Une rupture est suivie d’une réconciliation près du lit où Violetta, phtisique, agonise, tandis qu’au dehors, éclate la joie du carnaval. Une grande richesse d’inspiration mélodique caractérise cette œuvre: le «brindisi» (chanson à boire) du premier acte est très célèbre.
«La Traviata» est considéré par beaucoup comme le sommet de l’art lyrique. Cet opéra en quatre actes, livret de Piave, musique de Verdi, a été représenté la première fois à Venise, au théâtre de La Fenice (1853), puis au Théâtre-Italien, à Paris en 1856. Une adaptation française, «Violetta», fut donnée au Théâtre-Lyrique à Paris en 1864.Le sujet de «La...