Rechercher
Rechercher

Actualités - REPORTAGE

Quatre vingt cinq ans après son naufrage historique Le Titanic refait surface à Brodway, au ciné, à la TV et sur Internet

Le 15 avril 1912, le paquebot «Titanic» s’échouait au large des côtes de Terre Neuve après avoir heurté un iceberg: 1523 victimes et 700 rescapés.
Aujourd’hui, 85 ans après ce naufrage historique, la silhouette du célèbre navire refait surface partout aux Etats-Unis: à Broadway, sur le grand et sur le petit écrans, sur Internet, dans des expositions, des livres.
Une vraie fascination. L’auteur d’un ouvrage, intitulé «Le Titanic: aspect médiatique et mythique des désastres», explique ainsi cet intérêt: «Ici, ce n’est pas le grand frisson et l’attrait du danger qui jouent, mais l’esprit d’honneur et d’héroïsme qui ont prévalu lors du sauvetage des passagers: les femmes et les enfants d’abord, puis cette femme mariée de longue date, Ida Strauss, qui a refusé d’être évacuée, préférant mourir aux côtés de son mari, Isidore. Une attitude découlant d’une époque, considérée comme l’âge d’or du code social et moral. Une atmosphère confiante qu’on a envie de se remémorer, car à l’approche du nouveau millénaire, l’on n’a aucune certitude sur ce que réservent les retombées de l’évolution des technologies. Les scientifiques continuent à plancher sur ce sujet. Le public, qui boit leurs paroles-verdict, reste assoiffé de grandeur d’âme et de sens de l’humain».

Cent millions
pour le film

Autant de vertus que chante et danse le spectacle monté à Broadway. Les grands sentiments stimulent des effets visuels et sonores qui sont des plus impressionnants. La machinerie employée pour cette évocation épique a coûté 12 millions de dollars.
Au cinéma, on n’a pas lésiné non plus. Pour réaliser le film intitulé «Titanic» qui sortira en juillet prochain, il a fallu débourser 100 millions de dollars. Les principales vedettes en sont Leonardo Dicaprio, Kate Winslet et Bill Paxton.
Et le «Titanic» dans toute sa réalité, on peut le découvrir dans diverses expositions. Il y a celle organisée par l’«International Titanic Historical Society» à Indian Orchid qui donne à voir plus de deux mille objets ayant trait au naufrage et qui avaient été donnés, en grande partie, par les survivants: par un morceau de tapis, un menu de petit déjeuner, des photos, des lettres déposées dans la boîte postale du navire. D’autres expositions doivent se dérouler dans plusieurs autres villes américaines et anglaises.
Une commémoration d’envergure pour un événement qui avait secoué le monde, à une époque où la foi dans le progrès était inébranlable. Dans ce contexte, nul ne doutait du «Titanic». Témoin, une lettre rédigée par une passagère. Elle y relate qu’elle avait eu un peu peur «après qu’une collusion ait été évitée de justesse au port de Southampton... Mais ce «Titanic» est aussi solide qu’un roc»...
Le 15 avril 1912, le paquebot «Titanic» s’échouait au large des côtes de Terre Neuve après avoir heurté un iceberg: 1523 victimes et 700 rescapés.Aujourd’hui, 85 ans après ce naufrage historique, la silhouette du célèbre navire refait surface partout aux Etats-Unis: à Broadway, sur le grand et sur le petit écrans, sur Internet, dans des expositions, des livres.Une vraie...