Rechercher
Rechercher

Actualités - OPINION

Le grain est semé...

«Le synode a été fait pour vous»... «L’avenir c’est vous»... «Bel horizon»... «Passez de la méfiance à la confiance»... «Vive la paix, vous avez raison»... «Tout peut changer»... Personne ne s’était adressé à la jeunesse libanaise aussi directement et en ces termes. Parce que, jusque-là, personne ne s’était intéressé à elle aussi gratuitement. Il aura fallu que l’Homme en blanc vienne de loin pour lui parler dans un langage simple, clair et ferme à la fois. De son côté, elle a su écouter, exprimer sa joie, ses craintes et ses espoirs.
Aurait-il un moment, un seul, insufflé l’espérance chez les jeunes du Liban que le pape, en visite dans ce pays (pastorale soit-elle ou politique), aura réussi ce qu’aucun responsable, de quelque bord soit-il, n’a jamais pensé entreprendre: une mobilisation des esprits et des cœurs chez cette catégorie de Libanais laissée pour compte. Pourtant, n’est-elle pas l’avenir?
Nous disposons dès lors d’un capital inestimable qu’il est interdit de dilapider. Cadeau d’un père spirituel à un peuple qui n’a que trop souffert. Cadeau à un pouvoir qui n’a rien fait pour le mériter.
«Que restera-t-il du message une fois que la politique intérieure reprendra le dessus?», se demandait un confrère étranger.
Certes, les problèmes demeurent. Mais le grain est semé...


Maria CHAKHTOURA
«Le synode a été fait pour vous»... «L’avenir c’est vous»... «Bel horizon»... «Passez de la méfiance à la confiance»... «Vive la paix, vous avez raison»... «Tout peut changer»... Personne ne s’était adressé à la jeunesse libanaise aussi directement et en ces termes. Parce que, jusque-là, personne ne s’était intéressé à elle aussi gratuitement. Il aura...