Rechercher
Rechercher

Actualités - CONFERENCES DE PRESSE

Grâce à la coopération technique de Radio-Vatican La Voix de la charité va transmettre des programmes à destination du monde arabe

Un pas important est sur le point d’être franchi sur la voie de la coopération entre la radio «La Voix de la Charité» et Radio-Vatican. Cette dernière va retransmettre des programmes de la radio «La Voix de la Charité», à destination du monde arabe, a annoncé hier le directeur de cette radio, le P. Elie Nakhoul, au cours d’une conférence de presse tenue au siège de cette station religieuse, à Jounieh.
Un temps d’antenne de trente minutes par jour sera mis à la disposition de «La Voix de la Charité», pour la diffusion de programmes de culture religieuse. Ces programmes seront retransmis à partir du Centre des émissions à ondes courtes de Radio-Vatican, à Santa Maria di Galeria, à 20 km de Rome, tous les jours à 6h30 heure de Rome (7h30 heure de Beyrouth).
Les émissions de «La Voix de la Charité» sur ondes courtes — 11.715 kilohertz — s’ajouteront aux programmes que Radio-Vatican émet déjà en plus de 40 langues, dont l’arabe. La retransmission doit commencer dimanche 11 mai, second jour de la visite historique du pape Jean-Paul II au Liban.
«La Voix de la Charité» retransmet localement des émissions de Radio-Vatican, captées par satellite, notamment l’Angelus et les audiences générales, ainsi que les bulletins d’informations.
Dans un message adressé pour l’occasion, le directeur des programmes de Radio-Vatican, le P. Federico Lombardi, a mis en valeur le sens de cette initiative, soulignant en particulier qu’elle a été rendue possible par la «parfaite correspondance» entre les objectifs de Radio-Vatican et ceux de «La Voix de la Charité».
«La proposition faite par «La Voix de la Charité», d’ajouter à notre production quotidienne en arabe à destination du Moyen-Orient, un programme complémentaire, strictement de culture religieuse, a été bien accueillie», affirme en particulier le P. Lombardi.
Et d’ajouter: «Le Saint-Siège, et par conséquent Radio-Vatican, sont conscients de la très grande importance de la langue et de la culture arabes dans le monde. Le Saint-Siège a rendu visite aux fidèles catholiques de différents pays de langue arabe et sous peu se rendra également au Liban, réalisant ainsi un souhait qui lui tient à cœur depuis longtemps.
«Fidèle aux intentions du Saint-Père, Radio-Vatican veut donc offrir ses services aux chrétiens du monde arabe, et de façon plus générale à tous ceux qui s’intéressent aux valeurs religieuses, morales et humaines dans les pays du Moyen-Orient. Comment ne pas unir, alors, sa voix à celle d’une radio sœur libanaise, «La Voix de la Charité?»
«Aussi ne pouvons-nous que souhaiter que cette initiative commune soit bien accueillie, non seulement par nos auditeurs habituels, mais aussi et surtout par le plus grand nombre possible de nouveaux auditeurs à travers les grands pays du Moyen-Orient, qui auront ainsi quotidiennement une nouvelle occasion d’approfondissement culturel et religieux, au-delà de l’information immédiate et objective sur l’activité et l’enseignement du Saint-Père que Radio-Vatican leur offre déjà depuis longtemps».

La conférence de presse s’est tenue au siège de «La Voix de la Charité» en présence de Mgr Roland Aboujaoudé, président de la commission épiscopale pour les communications sociales, de M. Rafic Chélala, directeur général de l’ANI, représentant du ministre de l’Information, du P. Georges Harb, supérieur général des missionnaires libanais maronites et du P. Ignace Arregui, vice-directeur des programmes de Radio-Vatican.
Un pas important est sur le point d’être franchi sur la voie de la coopération entre la radio «La Voix de la Charité» et Radio-Vatican. Cette dernière va retransmettre des programmes de la radio «La Voix de la Charité», à destination du monde arabe, a annoncé hier le directeur de cette radio, le P. Elie Nakhoul, au cours d’une conférence de presse tenue au siège de...