Rechercher
Rechercher

Actualités - DISCOURS

Il a inauguré hier le championnat arabe de golf Hariri : le Liban surmontera l'occupation israélienne (photo)

«Le Liban ne parviendra pas seulement à surmonter l’occupation par Israël du Liban-Sud et de la Békaa-Ouest mais il réussira également le pari de sa reconstruction».
C’est ce qu’a affirmé le chef du gouvernement, M. Rafic Hariri, dans un discours qu’il a prononcé à l’occasion de l’ouverture de la 18e session du championnat arabe de golf qui a eu lieu hier au Golf Club en présence de très nombreuses personnalités dont les ministres MM. Jean Obeid, Farouk Berbir et Nadim Salem et les députés Chaker Abousleiman, Sami Khatib et Tammam Salam.

Des difficultés bien plus grandes encore

«Le Liban, a dit M. Hariri, a connu et a surmonté des difficultés bien plus grandes que celles face auxquelles il se trouve aujourd’hui. Nous nous sommes habitués aux manœuvres politiques et militaires dont nous sommes témoins et nous continuerons à nous attacher à notre terre et à nos droits ainsi qu’à nos principes et à nos constantes car nous savons qu’il s’agit là des bases de notre unité nationale, de notre stabilité et de notre pérennité».
Appelant «le peuple libanais» à «ne pas se laisser prendre à ces manœuvres», M. Hariri a affirmé: «Nous sommes un peuple demandeur de paix et nous croyons au droit des peuples à vivre en paix. Nous avons souffert du terrorisme et nous voulons la paix. A condition qu’il s’agisse d’une paix juste et globale basée sur les accords de Madrid, sur la concomitance des volets syrien et libanais et sur l’application des résolutions des Nations Unies».

Au sérail de Sanayeh

Sur un autre plan, M. Hariri a reçu hier le secrétaire général de l’ESCWA, M. Hazem Bilbaoui, venu lui rendre une visite protocolaire en compagnie des chefs des délégations participant à la session actuelle de l’organisation qui se tient à Beyrouth.
M. Hariri devait par ailleurs conférer avec le ministre de l’Habitat, M. Mahmoud Bou Hamdane, et le président d’Elissar avant de recevoir successivement le ministre de la Défense, M. Mohsen Dalloul, les députés Mansour Ghanem el-Bone et Wajih Baarini, l’ambassadeur du Maroc et l’ambassadeur du Tchad.
Le chef du gouvernement devait enfin recevoir le secrétaire général de la Fédération arabe des chemins de fer, M. Merhef Sabouny, une délégation du syndicat des artistes conduite par M. Ghazi Kahwaji et le ministre émirati de la Planification qui se trouve actuellement au Liban où il participe au congrès de l’ESCWA.
«Le Liban ne parviendra pas seulement à surmonter l’occupation par Israël du Liban-Sud et de la Békaa-Ouest mais il réussira également le pari de sa reconstruction».C’est ce qu’a affirmé le chef du gouvernement, M. Rafic Hariri, dans un discours qu’il a prononcé à l’occasion de l’ouverture de la 18e session du championnat arabe de golf qui a eu lieu hier au Golf...