Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

El-Khatib : seul le gouvernement doit répondre aux questions des députés

M. Zaher el-Khatib, député du Chouf, a dénoncé le fait que le secrétariat général de la présidence du Conseil ait répondu à une question qu’il a adressée à l’Exécutif à travers la Chambre, affirmant que seul le gouvernement est habilité à répondre à un député.
Dans une question-fleuve adressée au gouvernement fin avril, M. el-Khatib avait accusé le président Rafic Hariri d’être intervenu auprès de la Banque de la Méditerranée (qui lui appartient) et d’autres établissements bancaires pour l’octroi d’un crédit avantageux de 156 millions de livres à un membre du Conseil constitutionnel qu’il n’a pas nommé. Il a par ailleurs accusé M. Hariri d’intervenir dans les affaires du Conseil «par la politique du bâton et de la carotte» pour tenter d’influer sur le cours des délibérations.
Le secrétariat de la présidence du Conseil avait publié le surlendemain un communiqué démentant ces informations et déplorant les «imprécisions» contenues dans le texte.
Dans une déclaration à la presse hier, M. el-Khatib a critiqué la «précipitation du secrétariat dans la publication du démenti», affirmant que «seul le gouvernement doit répondre à une question adressée par un député à travers la Chambre conformément à la procédure légale».
M. el-Khatib a accusé le chef du gouvernement «d’œuvrer dans l’obscurité, de violer sciemment les procédures et d’avoir recours à la démagogie».
Le député s’est par ailleurs déclaré surpris par le fait que le secrétariat ait publié une réponse moins de 48 heures après sa question.
M. Zaher el-Khatib, député du Chouf, a dénoncé le fait que le secrétariat général de la présidence du Conseil ait répondu à une question qu’il a adressée à l’Exécutif à travers la Chambre, affirmant que seul le gouvernement est habilité à répondre à un député.Dans une question-fleuve adressée au gouvernement fin avril, M. el-Khatib avait accusé le président...