Rechercher
Rechercher

Actualités - CONFERENCES ET SEMINAIRES

Ouverture, hier, de la session ministérielle de l'ESCWA (photo)

La session ministérielle de la Commission économique et sociale de l’Asie de l’Ouest (ESCWA) a ouvert hier ses travaux à l’hôtel Coral Beach sous la présidence du Liban, représenté par l’ambassadeur M. Walid Nasr, et en présence des représentants de treize Etats membres.
Après une allocution de bienvenue prononcée par M. Nasr, le secrétaire général exécutif de l’ESCWA, M. Hazem Biblaoui, a pris la parole pour dresser le bilan des réalisations des deux dernières années dans les domaines suivants: le renforcement des liens avec les gouvernements des Etats membres (création de commissions techniques formées d’experts gouvernementaux des pays membres), le développement de la coordination et de la coopération avec les organisations internationales et régionales (conclusion de nombreux accords avec ces organisations), le resserrement des liens entre le secrétariat exécutif de l’ESCWA et le siège principal de cette commission à New York (établissement d’un réseau de communications permanentes) ainsi que le pourvoi aux postes vacants en vue d’une exécution satisfaisante du programme du secrétariat exécutif (désignation de cinq directeurs dans l’attente d’autres désignations).
M. Biblaoui a conclu en soulignant l’importance du projet du plan à moyen terme pour 1998-2001, ainsi que de celui du programme d’action pour 1998-1999.
Par la suite, les délégations ont procédé à l’élection des membres du bureau exécutif formé d’un président, de deux vice-présidents et d’un rapporteur. Sur proposition du président de la délégation égyptienne, les participants ont élu à l’unanimité le Liban, représenté par l’ambassadeur Walid Nasr, président de la session. Le Koweit et l’Egypte ont été élus à la vice-présidence et la Palestine au poste de rapporteur.
Après l’approbation de l’ordre du jour, il a été donné lecture du rapport sur les activités de l’ESCWA:
1. Progrès substantiels réalisés en 1996 dans l’exécution du programme d’action pour les années 1996-1997.
2. Poursuite de l’exécution des décisions prises lors de la dernière session relativement à la création de commissions pour l’énergie et les ressources hydrauliques.
3. Etude de la recommandation de la commission technique relative au recensement et au développement social.
4. Préparatifs régionaux des conférences internationales de l’ONU et des réunions régionales de l’ESCWA.
5. Plan à moyen terme pour 1998-2001 et programme d’action pour 1998-1999.
6. Etat financier des projets.
7. Rapport sur le rôle régional de l’ESCWA en matière de coordination avec les agences des Nations Unies.
8. Rapport sur les activités du comité consultatif.
Au terme de cette lecture, les débats se sont ouverts et ont porté essentiellement sur le plan de travail pour les deux prochaines années, ainsi que sur le projet de partenariat euro-méditerranéen.
La session ministérielle de la Commission économique et sociale de l’Asie de l’Ouest (ESCWA) a ouvert hier ses travaux à l’hôtel Coral Beach sous la présidence du Liban, représenté par l’ambassadeur M. Walid Nasr, et en présence des représentants de treize Etats membres.Après une allocution de bienvenue prononcée par M. Nasr, le secrétaire général exécutif de...