Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

Dalloul : la démission de Mallat, une faute grave

Le ministre de la Défense, M. Mohsen Dalloul, a fait état d’une tentative visant à «saper les fondements du pouvoir judiciaire», estimant que «la campagne de dénigrement dirigée contre le Conseil constitutionnel et contre certains de ses membres s’inscrit dans le cadre de ces tentatives».
M. Dalloul s’est longuement étendu sur les questions relatives à la justice au cours de deux rencontres populaires organisées samedi dans les localités de Gaza et de Marj dans la Békaa-Ouest.
Le ministre a qualifié de «grave faute» la démission du président du Conseil constitutionnel, M. Wajdi Mallat. «Un juge ne peut pas dire qu’il est soumis à des pressions et présenter ensuite sa démission, a déclaré M. Dalloul. Il doit être immunisé et doit avoir une forte personnalité. Les juges reçoivent tous les jours des dizaines d’appels téléphoniques de la part d’hommes politiques demandant des petits services. Si ces appels représentent des pressions, les juges ne doivent pas donner suite aux demandes des politiciens. Combien de fois sommes-nous intervenus auprès de magistrats qui n’ont pas hésité à nous dire que ce que nous demandions n’était pas conforme aux lois! Nous les avons alors remerciés et respecté davantage».
M. Dalloul a poursuivi: «Avons-nous jamais entendu dire qu’un juge avait été muté parce qu’il s’était opposé à une intervention d’un homme politique? Avons-nous jamais entendu un magistrat se plaindre des ingérences politiques, qu’il soit au tribunal, dans son bureau ou pendant la conduite des enquêtes? D’ailleurs, M. Mallat a déclaré qu’il n’avait jamais été soumis à des pressions qui auraient été exercées, selon lui, contre ses collègues. En tant que président, il aurait dû faire échouer ces pressions si elles existent vraiment. Pourquoi nous donne-t-il l’impression qu’il essaye de porter atteinte à la stature de ses collègues, réputés pour leur compétence et leur intégrité?»
Le ministre a fait état de tentatives visant à saper les fondements du pouvoir judiciaire. «La presse doit, avant tout, faire échouer ces tentatives car la justice est un pouvoir totalement indépendant que nous devons protéger des campagnes de dénigrement qui la visent», a-t-il dit.
Le ministre de la Défense, M. Mohsen Dalloul, a fait état d’une tentative visant à «saper les fondements du pouvoir judiciaire», estimant que «la campagne de dénigrement dirigée contre le Conseil constitutionnel et contre certains de ses membres s’inscrit dans le cadre de ces tentatives».M. Dalloul s’est longuement étendu sur les questions relatives à la justice au...