Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Washington serait associé aux discussions stratégiques israelo-turques

Les Etats-Unis participeraient aux manœuvres navales israélo-turques prévues cette année, a indiqué la radio israélienne, ajoutant que Washington sera associé aux discussions stratégiques israélo-turques qui doivent s’ouvrir la semaine prochaine à Tel-Aviv.
Ces discussions auxquelles participeront des officiers supérieurs américains doivent être menées par le général Cevic Bir, chef d’état-major adjoint turc, et M. David Ivry, haut responsable au ministère israélien de la Défense. Des manœuvres navales conjointes entre les flottes des trois pays en Méditerranée sont envisagées en 1997, a encore indiqué la radio.
Le ministre turc de la Défense, Turhan Tayan, qui a achevé hier la première visite d’un ministre turc de la Défense en Israël, a affirmé lors d’une visite aux industries militaires de l’Etat hébreu que «la Turquie et Israël s’inquiètent du terrorisme international, mais n’ont pas signé d’accord de coopération dans ce domaine».
«Nous avons signé uniquement trois types d’accords, dans le domaine de la coopération militaire, dans celui des industries d’armements, et enfin un accord de libre échange commercial», a-t-il poursuivi.
«Les vols d’entraînement israéliens dans l’espace aérien turc vont continuer», a-t-il encore assuré, rejetant les protestations émises notamment par les voisins syrien et iranien de la Turquie.
Pour sa visite sans précédent de trois jours en Israël, le ministre turc a été accueilli avec tous les honneurs militaires au ministère de la Défense à Tel-Aviv, où il a rencontré son homologue israélien Yitzhak Mordehaï.
Ce dernier, qui doit se rendre la semaine prochaine à Ankara, a promis l’aide d’Israël à la Turquie dans la lutte contre le «terrorisme», a indiqué la radio en allusion aux séparatistes kurdes turcs.

Netanyahu: Une coopération
militaire renforcée

De son côté, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a appelé hier, lors d’une rencontre avec le ministre turc de la Défense, à un renforcement de la coopération militaire avec Ankara.
«Il faut renforcer la coopération militaire entre Israël et la Turquie afin de faire face à la menace du terrorisme et pour assurer la stabilité de toute la région», a affirmé M. Netanyahu.
M. Tayan a pour sa part exprimé l’espoir que cette coopération «permettra de faire avancer le processus de paix».
Le séjour de M. Turhan Tayan fait suite à la visite du chef de la diplomatie israélienne David Lévy à Ankara début avril et à celle du chef d’état-major de l’armée turque Ismaïl Karadayi en Israël en février.
La Turquie a signé un contrat portant sur 630 millions de dollars en novembre dernier et prévoyant la remise en état et la modernisation par un consortium dirigé par Israel Aircraft Industries (IAI) de 54 chasseurs-bombardiers turcs de type Phantom F4-E. Un autre contrat portant sur 300 millions de dollars prévoit la modernisation d’un certain nombre d’appareils F5 par IAI.
Enfin, l’Etat hébreu souhaite en outre signer avec la Turquie un contrat d’une valeur de quelques centaines de millions de dollars pour moderniser les chars M-60 turcs de fabrication américaine, selon des sources israéliennes.
La Turquie envisage pour sa part d’acheter et assembler sur place des missiles air-sol israéliens Popeye, destinés à équiper ses chasseurs F-16 et ses chasseurs-bombardiers F4-E.
Les Etats-Unis participeraient aux manœuvres navales israélo-turques prévues cette année, a indiqué la radio israélienne, ajoutant que Washington sera associé aux discussions stratégiques israélo-turques qui doivent s’ouvrir la semaine prochaine à Tel-Aviv.Ces discussions auxquelles participeront des officiers supérieurs américains doivent être menées par le général...