Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Il a conféré hier avec Demerdjian Zakhour dénonce la piraterie sur le marché des assurances

Le financement de la Caisse mutuelle des municipalités a été hier au centre d’une réunion qui a groupé le ministre des Affaires rurales et municipales, M. Hagop Demerdjian, et le président de l’Association des compagnies d’assurances, M. Joseph Zakhour.
Les débats ont notamment été axés sur les moyens d’accroître les recettes de la Caisse mutuelle des municipalités financée à partir d’une taxe de 6% perçue par le ministère sur les primes d’assurances.
Dans ce cadre, M. Demerdjian a noté que «le total déclaré des primes perçues par les compagnies d’assurances au Liban ne dépasse pas 2,5% du produit national brut alors qu’il atteint 10% dans les Etats européens». M. Demerdjian a informé M. Zakhour que son ministère s’apprête à «adopter, en coordination avec le ministère des Finances, des mesures destinées à rectifier cette situation».
M. Zakhour devait réaffirmer à M. Demerdjian «la disposition des compagnies d’assurances à collaborer au plus haut point».
Il reste que M. Zakhour a fait remarquer à M. Demerdjian que le problème est dû à «l’existence d’un marché noir de l’assurance» et à «la non-application de la loi sur l’assurance automobile obligatoire».
Dans une déclaration faite ensuite à la presse, M. Zakhour a indiqué que «les compagnies d’assurances ont versé en 1996 environ quatorze millions de dollars de taxes municipales et un montant presque équivalent au ministère des Finances en timbres fiscaux». Il a dénoncé sur ce plan le fait que «des compagnies d’assurances travaillant sur le marché noir ou sur le marché dit parallèlle ont distribué des dizaines de milliers de cartes d’assurance-maladie et d’hospitalisation sans verser une seule livre au Trésor».
«Ce qui se produit sur le marché noir constitue de la piraterie contre laquelle nous luttons depuis plusieurs années», a conclu M. Zakhour.
Le financement de la Caisse mutuelle des municipalités a été hier au centre d’une réunion qui a groupé le ministre des Affaires rurales et municipales, M. Hagop Demerdjian, et le président de l’Association des compagnies d’assurances, M. Joseph Zakhour.Les débats ont notamment été axés sur les moyens d’accroître les recettes de la Caisse mutuelle des municipalités...