Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

Ghaith fait état de pressions

Dans un communiqué publié hier, le cheikh Akl de la communauté druze a fait état de «pressions politiques qui seraient exercées par certains pour (nous) écarter de l’accueil officiel qui doit être réservé au chef de l’Eglise catholique par les chefs des communautés islamiques» et a dénoncé «les tiraillements actuels au sein du pouvoir à propos de cette affaire».
Dans son communiqué, cheikh Bahjat Ghaith a estimé que «ces pressions dont les buts sont bien connus entrent dans le cadre de tentatives répétées depuis plus d’un an en vue de nous écarter des cérémonies officielles et sont la preuve de la basse ingérence du pouvoir et de ses satellites».
«Nous mettons donc en garde contre l’exploitation de la visite du pape par certains despotes qui veulent accaparer la volonté des gens et imposer leur volonté propre au pouvoir. Le pouvoir se doit de représenter la volonté populaire et d’œuvrer avec la mentalité des institutions et non des individus», a ajouté le cheikh Akl druze.
Mettant l’accent sur le fait que «la communauté druze n’acceptera jamais d’être un outil de compromis et un objet de négligence», cheikh Ghaith a affirmé que «la communauté druze a son histoire». Et d’ajouter: «Si les personnes sont destinées à disparaître, la communauté, elle, demeure et le cheikh Akl doit donc être traité comme le symbole de l’existence de cette communauté».
En conclusion, cheikh Bahjat Ghaith a annoncé «la tenue lundi à 11h au siège de la communauté druze, rue de Verdun, d’une réunion à laquelle sont d’ores et déjà conviés tous les hommes de religion et toutes les forces actives de la communauté et qui sera consacrée à cette affaire».
Dans un communiqué publié hier, le cheikh Akl de la communauté druze a fait état de «pressions politiques qui seraient exercées par certains pour (nous) écarter de l’accueil officiel qui doit être réservé au chef de l’Eglise catholique par les chefs des communautés islamiques» et a dénoncé «les tiraillements actuels au sein du pouvoir à propos de cette...