Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Nouvelles précisions sur le programme de la visite du Pape Hraoui, Berry et Hariri assisteront à la messe pontificale

Le président de la République, le chef du Législatif et le premier ministre assisteront tous les trois à la messe que célébrera le pape Jean-Paul II le dimanche 11 mai à proximité du port de Beyrouth.
C’est ce qu’indique un communiqué publié hier par la présidence de la République qui donne, par ailleurs, une multitude de détails sur le programme de la visite pontificale et sur l’identité des personnalités participant aux différents événements qui ponctueront la visite du souverain pontife.
Toutes les personnalités officielles seront présentes samedi matin à 11h15 à l’aéroport de Beyrouth pour accueillir le pape, notamment MM. Hraoui, Berry et Hariri, les anciens chefs d’Etat, du Législatif et du gouvernement, les anciens ministres, les ambassadeurs, les patriarches, évêques catholiques et orthodoxes, et les dignitaires musulmans. Les trois présidents seront également présents à l’AIB au moment du départ du Saint-Père, le dimanche à 18h.
Notons que le jour de l’arrivée du pape, celui-ci sera accueilli au bas de l’avion par le président Hraoui. Le souverain pontife bénira le sol libanais et des enfants du village SOS lui offriront un bouquet de fleurs. Après avoir béni les personnalités officielles, le pape se rendra au palais de Baabda dans sa «papamobile», accompagné du patriarche maronite, le cardinal Nasrallah Sfeir. Il arrivera au palais présidentiel à 13h30 où il sera reçu à l’entrée de la présidence par le chef de l’Etat qui lui offrira les clés de la ville de Baabda.
A 13h45, la famille du président Hraoui sera prise en photo en compagnie du pape. A 14h et 14h15, ce sera successivement au tour des familles de MM. Berry et Hariri de se joindre au Saint-Père pour une photo-souvenir.
A 14h20, Jean-Paul II rencontrera les chefs spirituels des communautés mahométanes en présence du secrétaire d’Etat, le cardinal Sodano, du nonce apostolique, Mgr Pablo Puente, et d’un interprète.
A 14h35, le pape quittera le palais de Baabda pour se rendre à Bkerké à bord d’un hélicoptère.

La journée du dimanche

Le lendemain dimanche, toujours selon le programme officiel communiqué par la présidence de la République, le Saint-Père gagnera la capitale à 8h15 à bord de la «papamobile» pour arriver à 9h à proximité du port de Beyrouth.
9h15: Arrivée du premier ministre.
9h20: Arrivée du président de l’Assemblée.
9h25: Arrivée du chef de l’Etat.
La messe commencera à 9h30 et durera deux heures et trente minutes.
En soirée, Jean-Paul II arrivera à l’AIB à 19h à bord d’un hélicoptère, où l’attendront aussi les trois présidents et les personnalités officielles présentes lors de son arrivée au Liban. Il quittera Beyrouth à 19h30.
Le président de la République, le chef du Législatif et le premier ministre assisteront tous les trois à la messe que célébrera le pape Jean-Paul II le dimanche 11 mai à proximité du port de Beyrouth.C’est ce qu’indique un communiqué publié hier par la présidence de la République qui donne, par ailleurs, une multitude de détails sur le programme de la visite...