Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Les élections à la CGTL Le rôle du ministère du travail est de faire appliquer la loi, déclare Hardane

A la veille des élections du bureau du conseil exécutif de la Confédération générale des travailleurs du Liban, le ministre du Travail, M. Assaad Hardane, a affirmé que le rôle de son département consiste à faire appliquer la loi, sans s’impliquer dans des tiraillements politiques, exprimant son espoir de voir les résultats du scrutin contribuer à assurer l’unité et la cohésion du mouvement syndical.
M. Hardane a tenu hier dans son bureau une réunion qui a groupé le directeur général du travail, M. Ratib Saliba; le chef du service du travail et des relations professionnelles, M. William Ghoraïeb, ainsi que les délégués du ministère aux élections de la centrale syndicale, MM. Adel Zebian, Ali Hotait, Edouard Maalouf et Zakaria Kalakech.
Au cours de cette réunion, M. Hardane a souligné que le rôle de son département consiste à faire exécuter la loi et à s’abstenir de toute implication dans les tiraillements politiques, assurant que le ministère du Travail observera la neutralité et veillera à la bonne marche du scrutin. Il a, par ailleurs, exprimé son espoir de voir les résultats contribuer à assurer l’unité et la cohésion du mouvement syndical qui a connu de multiples conflits. Il a conclu en demandant aux délégués de se comporter légalement et de demeurer à égale distance de toutes les parties.

Mémorandum
de la CGTL

Par ailleurs, la Confédération générale des travailleurs du Liban a adressé hier un nouveau mémorandum au ministère du Travail dans lequel elle a affirmé que, conformément aux dispositions du règlement intérieur de la centrale syndicale, il n’appartient nullement à ce ministère de superviser les élections du bureau de son conseil exécutif. Le mémorandum a ajouté que, conformément aux procurations émanant des fédérations syndicales légalement membres de la CGTL, la centrale syndicale a établi la liste des noms de leurs délégués qui constitueront le collège électoral habilité à élire le bureau du conseil exécutif. Cette liste se présente comme suit:
1. La fédération des syndicats unis des employés et ouvriers: Elias Abou-Rizk et Moussa Féghali.
2. La fédération des syndicats des typographes et ouvriers d’imprimeries: Halim Matar et Yasser Nehmé.
3. La fédération nationale des syndicats des employés et ouvriers: Elias Habre et Issam Raydan.
4. La fédération des syndicats des chauffeurs de taxis: Abdel-Amir Najdé et Ali Muhieddine.
5. La fédération des syndicats des ouvriers du bâtiment: Moursel Moursel et Castro Abdallah.
6. La fédération professionnelle des syndicats des ouvriers et employés de l’industrie chimique: Sleiman Hamdan et Moustafa Mohti.
7. La fédération des syndicats des ouvriers et employés de la Békaa: Jihad Mouallem et Nicolas Jeha.
8. La fédération libanaise des syndicats libres: Pierre Abou-Fayçal et Raymond Irani.
9. La fédération des syndicats des ouvriers et employés du Liban-Nord: Abdel-Ghani Issa et Chaaban Khaddour.
10. La fédération libanaise des syndicats ouvriers: Georges Alam et Sami Kozeh.
11. La fédération des employés et ouvriers du secteur commercial: Joseph Berberi et Georges Hasbani.
12. La fédération des syndicats des employés et ouvriers du secteur pétrolier: Abdallah Ghazal et Abdel-Ghani Issa.
13. La fédération des syndicats des ouvriers et employés du Liban-Sud: Hassan Chouman et Khaled el-Ateb.
14. La fédération des syndicats des ouvriers et employés du secteur alimentaire: Kamel Fakih et Ahmad Masri.
15. La fédération des syndicats des employés de banques: Georges Hajj et Ghazi Hibri.
16. La fédération des syndicats des ouvriers et employés des secteurs de la santé et de l’enseignement: Saadeddine Hamidi Sacre et Joseph Youssef.
17. La fédération des employés et ouvriers des secteurs hôteliers et des établissements de loisirs: Béchara Chaya et Faouzi Hachem.
18. La ligue des syndicats des ouvriers et employés du Liban: Hussein Ali Hussein et Boutros Saadé.
19. La fédération des syndicats ouvriers des offices autonomes et des institutions publiques: Moussa Nasser et Riad Saab.
20. La fédération des syndicats des employés et ouvriers du transport aérien: Mohammad Issa et Joseph Daccache.
21. La fédération des travailleurs des offices autonomes et des institutions privées et publiques: Antoine Béchara et Ghoneim Zoghbi.
22. La fédération des syndicats ouvriers du transport maritime: Ali Houmani et Mohammad Assir.
Quant au doyen d’âge, qui présidera la séance électorale d’aujourd’hui, ce sera M. Elias Habre.
A la veille des élections du bureau du conseil exécutif de la Confédération générale des travailleurs du Liban, le ministre du Travail, M. Assaad Hardane, a affirmé que le rôle de son département consiste à faire appliquer la loi, sans s’impliquer dans des tiraillements politiques, exprimant son espoir de voir les résultats du scrutin contribuer à assurer l’unité et la...