Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

L'armée officiellement chargée de la sécurité lors de la visite du pape Les 30 heures de Jean-Paul II coûteront un million de dollars aux églises du Liban

L’armée a été chargée de «prendre les mesures de sécurité nécessaires» lors de la visite du pape Jean Paul II au Liban les 10 et 11 mai prochain, a décidé mardi le conseil des ministres.
Le président Elias Hraoui a informé le gouvernement du programme de la visite qu’il a qualifiée d’«historique» et qui, selon M. Hraoui, «démontre l’intérêt que le Saint-Siège accorde au Liban, à son peuple et à son rôle dans le monde».
Selon le programme officiel de la visite, la première qu’il effectue au Proche-Orient, le pape sera reçu au palais présidentiel de Baabda, près de Beyrouth, où il doit rencontrer les responsables et les chefs des principales communautés religieuses, chrétiennes et musulmanes.
Toutefois, contrairement à ses déplacements antérieurs, aucun accueil officiel ne lui sera réservé à son arrivée à l’Aéroport international de Beyrouth (AIB), où doivent l’attendre le Nonce apostolique Mgr Pablo Puente et le patriarche maronite, Mgr Nasrallah Sfeir.

Podium géant

Sur le plan financier, c’est près d’un million de dollars que la visite du Pape au Liban coûtera aux églises catholiques du Liban, affirme-t-on de source fiable. Cette somme sera couverte en partie par l’Etat libanais, ainsi que par des institutions privées. La somme est relativement réduite, lorsqu’on pense qu’elle doit couvrir en particulier l’installation d’un podium géant, à la base navale de Beyrouth, ainsi que la location de 70.000 chaises (30.000 dollars) et de vingt toilettes (10.000 dollars). La seule décoration de la Basilique de Harissa coûtera plusieurs milliers de dollars, tandis que Bkerké estime à 40.000 dollars le prix des imprimés qui seront mis entre les mains des fidèles, durant la rencontre avec les jeunes, samedi 10 et la messe du dimanche 11 mai.
Pour éviter que l’image du pape et les symboles du Vatican ne soient soumis à une exploitation de mauvais goût, l’Assemblée des patriarches et évêques a chargé une commission spéciale de superviser les dessins qui figureront sur les T. Shirts, casquettes, badges, drapeaux et autres objets qui seront imprimés à cette occasion. Ces objets, qui ont commencé à être mis en vente ou distribués dans les écoles, seront à la portée du grand public dans les prochains jours. quelques points de vente ont déjà commencé à les exposer. Trente pour cent du produit de leur vente iront obligatoirement au financement de la visite du pape.
Les organisateurs de la visite du pape se sont plaints de ce qu’une concurrence sur la distribution de ces produits ait commencé, notamment de la part de certains cercles religieux ou proches du pouvoir. Au point que des établissements scolaires hésitent à se les procurer auprès des distributeurs agréés.
Des milliers de Libanais résidant à l’étranger (Europe, Brésil, Amérique du Nord et Australie en particulier), sont attendus au Liban, pour la visite du pape, estime-t-on dans les milieux ecclésiastiques. Pour la messe en plein air du dimanche, des dizaines d’invitations ont été lancées à des officiels libanais et arabes. Cette messe, qui doit attirer un quart de million de personnes à Beyrouth, nécessitera une organisation et des moyens exceptionnels. L’armée interdira en particulier, à partir de 4 heures du matin, toute circulation automobile dans un large périmètre entourant la base navale de Beyrouth.
L’armée a été chargée de «prendre les mesures de sécurité nécessaires» lors de la visite du pape Jean Paul II au Liban les 10 et 11 mai prochain, a décidé mardi le conseil des ministres.Le président Elias Hraoui a informé le gouvernement du programme de la visite qu’il a qualifiée d’«historique» et qui, selon M. Hraoui, «démontre l’intérêt que le...