Rechercher
Rechercher

Actualités - REPORTAGE

Les joyaux des Romanov à Washington : les brillants, brillament...

WASHINGTON: Irène MOUSALLI.
Ici, tout ce qui brille est or, diamants, rubis, émeraudes, saphirs. La Corcoran Gallery of Art, à Washington, donne à voir les joyaux des Romanov. Toute l’opulence de la cour des Tsars qui ont régné de 1613 à 1919.
Ces bijoux et objets précieux (115) n’étaient jamais sortis de Russie et sont estimés à plus de cent millions de dollars. Il n’est pas étonnant qu’ils soient placés dans du verre antiballes...
Aujourd’hui, ils sont la propriété de l’Etat russe qui les a confiés à un fonds spécial, créé en 1920 par le gouvernement communiste.
L’exposition de Washington comprend également des portraits des souverains arborant parures et bijoux, ainsi qu’une sélection de vêtements sacramentaux et des objets utilisés par l’église orthodoxe (croix, icônes, bénitiers, calices, encensoirs, etc).
Les Romanov aimaient se parer, éblouir les cours d’Europe, ce qui avait attiré à eux les grands créateurs de bijoux. Pour recouvrir une miniature représentant Alexandre 1er, une plaquette de protection non pas en verre, mais en diamant.
Les visiteurs de l’exposition en ont réellement plein la vue de cascades joyaux coulant de boucles d’oreilles, de rivières de diadèmes étincelants, de broches, d’ornements de vêtements.
Comme il ne fallait pas non plus oublier la main-d’œuvre locale, la ville de Yaroslav, qui avait toujours eu une vocation pour la taille des pierres et le travail de l’émail, s’était vu confier la réalisation des objets de culte.
Parmi les curiosités, un diamant bleu de 7,6 carats qui, selon des experts russes, aurait été découpé dans le même bloc dont on a extrait le «Hope Diamond», le plus grand diamant du monde (45,5 carats) qui se trouve d’ailleurs au Musée d’histoire naturelle du Smithsonian à Washington.
A noter que cette exposition avait pour but initial de commémorer le 125e anniversaire du voyage aux Etats-Unis du Grand Duc Alexis en 1871. Ce qui explique la présence sur les cimaises de la Corcoran Gallery de documents ayant trait à cet événement. Le Grand Duc répondait à l’invitation du président américain de l’époque Ulysse S. Grant dont c’était la manière de remercier l’empereur Alexandre II d’avoir envoyé en Amérique, durant la guerre civile, un escadron naval russe pour décourager toute intervention étrangère...
WASHINGTON: Irène MOUSALLI.Ici, tout ce qui brille est or, diamants, rubis, émeraudes, saphirs. La Corcoran Gallery of Art, à Washington, donne à voir les joyaux des Romanov. Toute l’opulence de la cour des Tsars qui ont régné de 1613 à 1919.Ces bijoux et objets précieux (115) n’étaient jamais sortis de Russie et sont estimés à plus de cent millions de dollars. Il...