Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

La combinaison accroit les risques de crise cardiaque Pilule et cigarette : danger

GENEVE, 24 Avril (AFP). — Le risque de crise cardiaque lié à la pilule contraceptive est négligeable chez les femmes qui ne fument pas et ne présentent pas de prédisposition comme l’hypertension ou le diabète, selon une étude de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) publiée jeudi.
«Cette étude (...) confirme que les jeunes femmes des pays développés et des pays en développement qui ne présentent pas de facteurs de risque de maladie cardio-vasculaire peuvent utiliser la pilule sans danger», dit le Dr Giuseppe Benagiano, directeur du programme international à la base de l’étude, cité dans un communiqué de l’OMS.
L’étude à paraître dans le numéro du 26 avril de la revue médicale britannique «The Lancet» relève toutefois que le risque de crise cardiaque augmente sensiblement à partir de 35 ans chez les femmes qui prennent la pilule et qui fument ou sont hypertendues.
Chez les femmes qui prennent la pilule et fument au moins 10 cigarettes par jour, le risque de crise cardiaque est 20 fois plus élevé que chez celles qui ne prennent pas la pilule et ne fument pas.
Chez les femmes qui prennent la pilule et qui ont des antécédents d’hypertension, le risque de crise cardiaque est 10 fois plus élevé que chez celles qui ne sont pas hypertendues et ne prennent pas la pilule, rapporte l’OMS.
Les conclusions sont les mêmes pour les pays en développement et pour les pays développés.
«Les femmes qui n’ont pas de prédisposition à une maladie cardio-vasculaire ne semblent pas exposées à un risque accru de crise cardiaque du fait de la pilule», dit le communiqué de l’OMS.
La durée d’utilisation n’a pas d’incidence sur le risque de crise cardiaque. Les femmes qui ont cessé de prendre la pilule ne sont pas exposées à un risque accru, ajoute l’étude citée.
Chez la femme de moins de 35 ans qui ne fume pas et ne prend pas la pilule, on observe 0,8 crise par an pour un million de femmes. Si ce même million utilise la pilule, on observe 3,5 cas par an.
Le risque lié à la pilule est très faible et peut être considéré comme négligeable du point de vue de la santé publique, dit l’OMS. Ce risque lui-même peut être évité en dépistant les facteurs prédisposant les femmes aux maladies du cœur, en particulier l’hypertension et le diabète.
En revanche, l’étude confirme que pilule et cigarettes ne font pas bon ménage.
Chez la femme de moins de 35 ans qui fume et prend la pilule, on compte près de 40 cas de crise cardiaque pour un million de femmes par an. Ce chiffre peut atteindre 500 cas par million de femmes et par an chez les femmes plus âgées qui fument et prennent la pilule, dit l’étude.
Les résultats ne font pas apparaître de véritables différences entre les types de pilule, selon le dosage plus ou moins fort en œstrogène.
L’étude lancée en 1986 par l’OMS a été effectuée dans 21 centres de 17 pays et a porté sur 368 femmes ayant eu un infarctus aigu du myocarde et 941 autres femmes.
GENEVE, 24 Avril (AFP). — Le risque de crise cardiaque lié à la pilule contraceptive est négligeable chez les femmes qui ne fument pas et ne présentent pas de prédisposition comme l’hypertension ou le diabète, selon une étude de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) publiée jeudi.«Cette étude (...) confirme que les jeunes femmes des pays développés et des pays en...