Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Mise en garde des USA à l'Irak : attention de violer l'embargo

WASHINGTON, 21 Avril (AFP). — Les Etats-Unis ont prévenu lundi l’Irak qu’ils prendraient des «mesures appropriées» si Bagdad violait la zone d’exclusion aérienne, imposée par les Occidentaux au sud du pays, pour transporter des pèlerins de retour de La Mecque.
«Nous reconnaissons certainement la signification du Hajj (pèlerinage) mais il existe d’autres moyens et d’autres procédures pour le transport des pèlerins», a indiqué le porte-parole de la Maison-Blanche, Michael McCurry.
«Nous encourageons le gouvernement de l’Irak à respecter ses propres obligations définies par la résolution du Conseil de Sécurité de l’ONU et nous surveillerons soigneusement toutes les violations potentielles de la zone d’exclusion aérienne», a ajouté M. McCurry.
En cas de violation, les Etats-Unis «répondront de façon appropriée», a précisé le porte-parole du président Bill Clinton. Interrogé sur la nature d’une éventuelle riposte, M. McCurry s’est contenté de répondre que «nous n’abattrons pas d’hélicoptères civils, évidemment».
Pour sa part, le secrétaire américain à la Défense William Cohen a précisé que si les Etats-Unis ne toléreraient aucune violation, ils pourraient accepter de faire une exception à la règle.
«Les Irakiens ne sont pas en position de dicter quoi que ce soit au peuple américain, à l’OTAN ou aux Nations Unies», a déclaré M. Cohen avant une entrevue au Pentagone avec son collègue tchèque. «Lorsqu’il s’agit de questions humanitaires, nous sommes évidemment plus réceptifs, les Nations Unies sont plus réceptives», a encore indiqué M. Cohen.
L’Irak a annoncé lundi son intention d’envoyer des hélicoptères, en violation de la zone d’exclusion aérienne imposée par les alliés, dans le sud du pays pour ramener, depuis la frontière séoudienne, des pèlerins de retour de La Mecque.
Les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et la France font respecter depuis 1992 une zone d’exclusion aérienne s’étendant au sud du 32e parallèle. En 1996, Washington et Londres avaient étendu cette zone au 33e parallèle.
L’Irak avait envoyé à La Mecque le 9 avril un avion d’Iraqi Airways transportant 104 pèlerins, violant pour la première fois un embargo aérien imposé par l’ONU à la suite de l’invasion irakienne du Koweït, en août 1990.
WASHINGTON, 21 Avril (AFP). — Les Etats-Unis ont prévenu lundi l’Irak qu’ils prendraient des «mesures appropriées» si Bagdad violait la zone d’exclusion aérienne, imposée par les Occidentaux au sud du pays, pour transporter des pèlerins de retour de La Mecque.«Nous reconnaissons certainement la signification du Hajj (pèlerinage) mais il existe d’autres moyens et...