Rechercher
Rechercher

Actualités - DISCOURS

La communauté grecque orthodoxe a fêté hier les rameaux Audeh : la force ne vient pas du pouvoir et de l'argent (photos)

Les communautés grecques-orthodoxes ont célébré hier la fête des Rameaux dans toutes les régions du pays. Les traditionnelles processions de fidèles portant à bout de bras cierges et rameaux d’olivier ont sillonné les villes et villages du Liban.
A cette occasion, le métropolite de Beyrouth, Mgr Elias Audeh, a célébré la messe dans la cathédrale St-Nicolas d’Achrafieh, en présence d’une foule de croyants devant lesquels il a notamment déclaré dans son homélie: «Par votre patience, vous montrez que la force ne vient pas de l’argent, du pouvoir ou des appuis. (...) La situation est mauvaise dans le pays, a-t-il dit, car la paix interne ne règne que là où se fait le bien. En l’absence du bien, vous connaîtrez tous les jours de nouveaux problèmes et de nouveaux soucis». Pour Mgr Audeh, la force et le droit ne résident pas non plus dans le nombre. Il a affirmé à ce sujet: «Les gouvernants puisent leur force du nombre de leurs électeurs et ne savent pas que le droit est immortel. La démocratie, la sécurité intérieure ne revêtent aucun caractère divin. Seul l’homme est une créature divine. Lorsqu’il est opprimé, le gouvernant perd toute sa raison d’être».

Et le prélat orthodoxe de se demander: «Est-il normal que les gouvernants (pas seulement un ou deux) prennent une décision pour se rétracter après avoir découvert qu’ils ont commis une faute? Combien de fois avons-nous entendu en même temps des avis et leurs contraires dans ce pays? Ne peut-on qualifier ce comportement de léger?»

Enfin, à Saïda, à Tyr, dans le Koura, à Tripoli et dans le Akkar, des messes ont également été célébrées à l’occasion de la fête des Rameaux.
Les communautés grecques-orthodoxes ont célébré hier la fête des Rameaux dans toutes les régions du pays. Les traditionnelles processions de fidèles portant à bout de bras cierges et rameaux d’olivier ont sillonné les villes et villages du Liban.A cette occasion, le métropolite de Beyrouth, Mgr Elias Audeh, a célébré la messe dans la cathédrale St-Nicolas d’Achrafieh,...