Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Cyclisme Jalabert sans rival dans la flèche Wallonnie

HUY (Belgique), 16 Avril (Reuter). — Laurent Jalabert a renoué avec le succès, mercredi, dans les classiques de printemps en remportant pour la deuxième fois de sa carrière la Flèche wallonne.
Vainqueur en 1995, Jalabert a mené une course stratégique en deux temps, s’échappant à 30 kilomètres du but avant de lâcher dans la côte de Huy son compatriote Luc Leblanc, qui termine deuxième.
Le Mazamétain s’offre une revanche après sa déconvenue dans le Tour des Flandres où, pris de fringale, il avait été obligé de renoncer alors qu’il menait la course aux côtés du futur vainqueur, le Danois Rolf Sörensen.
Si les routes flamandes continuent de se refuser à lui, celles des Ardennes ont pris l’habitude de le voir briller.
Mercredi, en l’absence de son rival belge Johan Museeuw, le Français a soigneusement préparé sa victoire, restant à l’abri du peloton pendant plus de 170 kilomètres.
Dans la côte de Bohisseau, Jalabert sortait de sa retraite et s’échappait irrémédiablement, seuls Luc Leblanc et l’Italien Fnrico Zaina parvenant à résister à son coup de pédale.
Zaina était le premier à lâcher prise dans l’ascension de la côte d’Ahin où le peloton était pointé à plus de 30 secondes.
Comme il s’était débarrassé de l’Italien, Laurent Jalabert se débarrassait ensuite de Leblanc, portant une nouvelle accélération dans le virage de la côte de Huy à 500 mètres de la ligne.
L’ancien champion du monde subissait le même sort que Maurizio Fondriest en 1995 et laissait filer le Tarnais vers son deuxième succès dans les Ardennes.
A quatre jours de la doyenne des classiques, Liège-Bastogne-Liège, dimanche, cette victoire confirme la forme exceptionnelle des Français.
Sur cinq courses d’un jour disputées depuis le début du printemps, les coureurs de l’Hexagone en ont remporté trois.
La victoire attendue de Jalabert avait été précédée par celles surprenantes du jeune Frédéric Guesdon, dimanche dernier dans Paris-Roubaix, et de l’espoir Philippe Gaumont dans Grand-Wevelgem, il y a une semaine.
Classement:
1. Laurent Jalabert (Fra/ONCE), les 200,5 km en 05h07’00” (moy: 39,19 km/h)
2. Luc Leblanc (Fra) à 19’’
3. Alex Zulle (Sui) à 50’’
4. Michele Bartoli (Ita)
5. Marco Pantani (Ita)
6. Pascal Lino (Fra)
7. Andrea Noe (Ita)
8. Beat Zberg (Sui)
9. Benoît Salmon (Fra)
10. Richard Virenque (Fra)
tous même temps.
HUY (Belgique), 16 Avril (Reuter). — Laurent Jalabert a renoué avec le succès, mercredi, dans les classiques de printemps en remportant pour la deuxième fois de sa carrière la Flèche wallonne.Vainqueur en 1995, Jalabert a mené une course stratégique en deux temps, s’échappant à 30 kilomètres du but avant de lâcher dans la côte de Huy son compatriote Luc Leblanc, qui termine...