Rechercher
Rechercher

Actualités - Chronologie

Principales victimes : les pèlerins du sous-continent indien (photos)

NEW DELHI, 16 Avril (AFP). — Une majorité de pèlerins musulmans ayant péri dans l’incendie était originaire du sous-continent indien, a-t-on indiqué mercredi en Inde et au Pakistan.
Le premier ministre indien H.D. Deve Gowda a exprimé «sa peine et son angoisse» à la suite de la tragédie qui aurait coûté la vie à une centaine de ses compatriotes.
Au Pakistan, où l’on craignait qu’une soixantaine de pèlerins pakistanais ne figurent parmi les morts, le premier ministre Nawaz Sharif et le président Ahmed Leghari, se sont déclaré atterrés et ont présenté leurs condoléances aux familles des victimes.
Au Cachemire, seul Etat indien à majorité musulmane, la nouvelle a provoqué un mouvement de panique. Les familles des quelque 3.000 personnes s’étant rendues au pèlerinage de La Mecque cette année, s’efforçaient désespérément d’obtenir des nouvelles de leurs proches.
«Nous craignons que le nombre de morts (indiens) se situe aux alentours de 10», a déclaré un porte-parole du porte-parole du ministère des Affaires étrangères, en précisant qu’il était encore trop tôt pour pouvoir établir un bilan définitif. Aucune liste de victimes n’a encore été publiée en Inde.
L’agence PTI, citant l’ambassadeur d’Inde en Arabie Séoudite, a également fait état d’un bilan d’une centaine de morts, ajoutant que 37 pèlerins indiens avaient été hospitalisés.
Le chef de la diplomatie indienne Inder Kumar Gujral a lui aussi réagi avec stupeur à la catastrophe. «C’est une tragédie. C’est horrible: tant de vies perdues», a-t-il déclaré.
«C’était des êtres humains, pas seulement des Indiens. Il y avait aussi des gens venus du Pakistan et du Bangladesh. Je partage leur douleur», a-t-il ajouté.
M. Gujral a indiqué qu’une soixantaine de médecins indiens travaillant dans la région avaient été mis en alerte et que le secrétaire d’Etat indien à l’Intérieur Maqbool Dhar, était déjà sur place pour coordonner les opérations d’aide.
Quelque 4.000 pèlerins indiens se trouvaient dans un camp proche du lieu du sinistre. Selon le porte-parole des Affaires étrangères, quelque 80.000 Indiens ont effectué le pèlerinage de La Mecque cette année.
Les musulmans, principale minorité religieuse en Inde, sont environ 120 millions sur les quelque 950 millions d’Indiens.
Sur les quelque deux millions de pèlerins effectuant le pèlerinage, environ 120.000 venaient du Pakistan et 10.000 du Bangladesh, deux pays musulmans.
Selon la presse pakistanaise, une soixantaine de pèlerins pakistanais auraient trouvé la mort dans la catastrophe. Le consulat pakistanais de Djeddah a de son côté fait état de 30 morts.
Un responsable religieux musulman indien a regretté que les mesures de prévention de l’incendie n’aient pas été plus strictes et a demandé qu’à l’avenir, il soit interdit de faire la cuisine dans les camps de toile.
NEW DELHI, 16 Avril (AFP). — Une majorité de pèlerins musulmans ayant péri dans l’incendie était originaire du sous-continent indien, a-t-on indiqué mercredi en Inde et au Pakistan.Le premier ministre indien H.D. Deve Gowda a exprimé «sa peine et son angoisse» à la suite de la tragédie qui aurait coûté la vie à une centaine de ses compatriotes.Au Pakistan, où l’on craignait qu’une soixantaine de pèlerins pakistanais ne figurent parmi les morts, le premier ministre Nawaz Sharif et le président Ahmed Leghari, se sont déclaré atterrés et ont présenté leurs condoléances aux familles des victimes.Au Cachemire, seul Etat indien à majorité musulmane, la nouvelle a provoqué un mouvement de panique. Les familles des quelque 3.000 personnes s’étant rendues au pèlerinage de La Mecque cette année,...