«Les forces de sécurité et militaires séoudiens ont pris position devant les locaux de la représentation du guide de la République islamique, l’ayatollah Ali Khamenei», a souligné IRNA.
Une manifestation «d’exécration des païens», pour conspuer Israël et les Etats-Unis, a été interdite par les autorités séoudiennes à La Mecque, mais le chef de la délégation iranienne au pèlerinage, Mohammed Mohammadi Rey-Chahri, espère qu’elle pourra se tenir en dehors de La Mecque.
«Vu les conditions qui régissent le déroulement du pèlerinage de la délégation iranienne», la manifestation pourrait avoir lieu «sur le mont Arafat ou à Mina, deux sites faisant partie du parcours des pèlerins», a précisé M. Rey-Chahri.
Depuis la révolution islamique de 1979 en Iran, Téhéran appelle régulièrement les pèlerins à organiser des manifestations «d’exécration des païens» à La Mecque.
L’Arabie Séoudite qui accueille cette année près de deux millions de pèlerins, interdit strictement toute manifestation politique et a mis en garde les fidèles contre l’introduction de publications ou de tracts à caractère politique ou idéologique.
En mars, Téhéran avait critiqué cette interdiction de manifester contre les Etats-Unis et Israël lors du pèlerinage, sans toutefois appeler explicitement les fidèles à aller à l’encontre de cette mesure.
«Il est attristant que les slogans contre le Grand Satan américain et Israël soient interdits aux abords de la Kaaba», le principal lieu saint à La Mecque, avait déclaré alors M. Rey-Chahri.
Les plus commentés
« Avant, je pensais que la résistance nous protégeait... » : à Tyr, la colère gronde
Qui se cache derrière le tir de roquettes contre Israël ?
Fadlallah : Israël profite de la faiblesse de l'État