Rechercher
Rechercher

Actualités - INTERVIEWS

El-Sabeh : le dossier de l'audiovisuel est en voie de règlement

M. Bassem el-Sabeh, ministre de l’Information, a indiqué que le dossier de la réorganisation du paysage audiovisuel est en voie d’achèvement, ajoutant que le rapport du Conseil supérieur de l’audiovisuel sur les nouvelles demandes d’exploitation de chaînes de télévision et de radio présentées dans les délais légaux sera prochainement publié au Journal officiel.
M. Sabeh a estimé qu’il est nécessaire d’achever le règlement global de ce dossier dans les délais les plus brefs, soulignant par ailleurs que les nouvelles demandes agréées par le Conseil de l’audiovisuel seront transmises dans les prochains jours au Conseil des ministres qui devra se prononcer sur cette question.
Dans une interview accordée à une radio locale, M. el-Sabeh a déclaré qu’il confiera dans les prochains jours au secrétariat général de la présidence du Conseil le rapport du Conseil supérieur de l’audiovisuel, soulignant qu’il avait fait siennes ses conclusions.
M. el-Sabeh a proclamé sa volonté de traiter ce dossier loin de la politique, «selon des normes techniques et administratives», a-t-il précisé.

Faciliter la tâche

Il a estimé que la législation sur l’audiovisuel n’est pas restrictive. «Elle a permis la présentation de nouvelles demandes d’exploitation, a-t-il dit. De son côté, le ministère de l’Information a œuvré en vue de faciliter la tâche du Conseil supérieur de l’audiovisuel».
M. el-Sabeh, qui a mis l’accent à nouveau sur l’importance de l’organisation du paysage audiovisuel, a souligné que le Conseil supérieur de l’audiovisuel est chargé de contrôler le mécanisme de fonctionnement des médias.
«C’est une première expérience pour le Liban au niveau de l’application d’une loi sur la réorganisation des mass media, pour ce qui a trait aussi bien à l’octroi des licences qu’à la définition des ondes», a-t-il dit.
Au sujet de la limitation des libertés d’expression, M. el-Sabeh a estimé qu’il était nécessaire pour les organes de presse d’appliquer une autocensure. «Si un organe de presse ayant obtenu une licence commet une erreur, il doit rectifier le tir. La liberté est une responsabilité qui doit être organisée dans le cadre d’une loi», a-t-il estimé.
Sur un autre plan, M. el-Sabeh a indiqué que «la décision concernant les élections municipales a été prise par le Parlement pour des raisons politiques que tout le monde connaît», affirmant que «les nombreuses réactions enregistrées à ce sujet prouvent l’existence d’une dynamique positive au sein du pouvoir politique».
Abordant la question des relations entre les trois présidents, M. el-Sabeh a déclaré que celles-ci sont régies «par les contraintes politiques du moment et leurs alliances politiques dépendent des intérêts de la nation».
Et de souligner que «la divergence dans les points de vue entre certains pôles du pouvoir ne met pas en péril le régime politique».

Alliance stratégique

Le ministre de l’Information a estimé qu’il n’y avait pas «de problèmes relationnels au niveau personnel entre les trois présidents». «Il y a eu des divergences de points de vue au sujet de deux questions politiques essentielles, les amendements constitutionnels et les élections municipales», a-t-il noté.
M. el-Sabeh a affirmé que le chef du gouvernement, M. Rafic Hariri, n’a pas renoncé à son alliance stratégique avec le président de la République, M. Elias Hraoui, pas plus que le chef du Législatif, M. Nabih Berry, n’est en conflit avec M. Hariri d’une manière susceptible de mettre en péril le régime politique dans le pays. «Chacun, a-t-il conclu, a un rôle politique à jouer».
M. Bassem el-Sabeh, ministre de l’Information, a indiqué que le dossier de la réorganisation du paysage audiovisuel est en voie d’achèvement, ajoutant que le rapport du Conseil supérieur de l’audiovisuel sur les nouvelles demandes d’exploitation de chaînes de télévision et de radio présentées dans les délais légaux sera prochainement publié au Journal officiel.M....