Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Il a reçu hier son homologue libérien en visite officielle au Liban Boueiz : reprise prochaine des reliations diplomatiques avec le Liberia

En visite officielle au Liban, le chef de la diplomatie libérienne, M. Mony Captan, a entamé hier ses contacts avec les responsables libanais par une entrevue avec le chef de l’Etat, M. Elias Hraoui, auquel il a rendu visite au palais de Baabda en compagnie du ministre des Affaires étrangères, M. Farès Boueiz.
A sa sortie du palais de Baabda, M. Captan a indiqué avoir «informé le président de la République de la situation au Liberia et évoqué avec lui l’avenir des relations entre nos deux pays et les moyens de les développer».
«Nous croyons que nos deux pays sont sur la voie de l’établissement de relations bilatérales solides», a ajouté M. Captan qui a établi un parallélisme entre le Liban et le Liberia «qui ont tous les deux connu la guerre et se trouvent actuellement engagés dans un processus de paix».
MM. Captan et Boueiz se sont ensuite rendus au palais Bustros où ils ont eu des entretiens de travail.
Dans une conférence de presse conjointe tenue à l’issue de cette réunion, M. Boueiz s’est déclaré «heureux» d’avoir accueilli son homologue et a rappelé que «le Liberia a accueilli un grand nombre de Libanais auxquels il a permis de démontrer leurs capacités et qui ont joué un rôle important au niveau du développement économique du Liberia».
Rappelant que M. Captan «est originaire de Tripoli» et soulignant à son tour «les points communs unissant les deux pays», M. Boueiz a annoncé «la reprise prochaine des relations diplomatiques entre le Liban et le Liberia dès la fin des élections prévues dans ce pays au mois de mai».
De son côté, M. Captan s’est déclaré «très heureux» de visiter le Liban et a indiqué que le but de cette visite est de «renforcer les relations bilatérales sur les divers plans diplomatique, politique et économique».
En réponse à une question, M. Captan a estimé à «mille sept cents personnes» la colonie libanaise au Liberia.
M. Captan devait ensuite être l’hôte d’un déjeuner en son honneur par M. Boueiz au «Mijana».
Sur un autre plan, M. Boueiz a reçu hier l’ambassadeur de Tunisie au Liban, M. Mohamed Najib Hachanah, avec lequel il a évoqué le programme de sa visite à Tunis le 27 courant.
«Avec M. Boueiz, a dit M. Hachanah, nous avons évoqué les quatre ou cinq projets d’accord qui pourraient être conclus entre le Liban et la Tunisie dans les domaines fiscal, culturel, commercial, économique et de l’enseignement supérieur».
L’ambassadeur de Tunisie a par ailleurs précisé que la visite de M. Boueiz à Tunis «durera trois jours». «Au cours de cette visite, M. Boueiz rencontrera notamment le président tunisien», a-t-il ajouté.
En réponse à une question, M. Hachanah a souligné que «Tunis Air reprendra ses vols vers et de Beyrouth au début de l’été».
Le ministre des A.E. a enfin reçu l’ambassadeur du Koweit qui lui a transmis une réponse écrite du premier vice-président du Conseil des ministres et ministre des Affaires étrangères koweitien, cheikh Sabah Ahmad el-Sabah, à une lettre qu’il lui avait envoyée de New Delhi au sujet de la tenue à Beyrouth de la prochaine réunion de l’ESCWA.
Le diplomate koweitien a seulement indiqué que «cheikh Sabah a annoncé par écrit à M. Boueiz que le Koweit participera à la prochaine réunion de l’ESCWA» et qu’«il a réitéré à cette occasion l’appui de son pays au Liban».
En visite officielle au Liban, le chef de la diplomatie libérienne, M. Mony Captan, a entamé hier ses contacts avec les responsables libanais par une entrevue avec le chef de l’Etat, M. Elias Hraoui, auquel il a rendu visite au palais de Baabda en compagnie du ministre des Affaires étrangères, M. Farès Boueiz.A sa sortie du palais de Baabda, M. Captan a indiqué avoir «informé...