Rechercher
Rechercher

Actualités - CONFERENCES ET SEMINAIRES

Dans une conférence-débat à l'UL Cortbawi : la démocratie est déjà de pure forme au Liban

«L’Ordre des avocats de Beyrouth qui constitue le dernier bastion de la démocratie au Liban est conscient du fait que cette démocratie est devenue de pure forme au Liban et rien ne sert de camoufler cette vérité».
C’est ce qu’a indiqué le bâtonnier de l’Ordre des avocats de Beyrouth, Me Chakib Cortbawi, lors d’une conférence débat, organisée par la ligne des anciens de la faculté de droit (II), de l’UL à Jal el-Dib, à laquelle il a participé aux côtés du ministre d’Etat M. Elias Hanna.
Si l’intervention de M. Hanna s’est concentrée sur les derniers rebondissements du feuilleton des élections municipales, les professeurs et les étudiants présents ont eu droit de la part du bâtonnier Cortbawi à un véritable réquisitoire contre les responsables «qui par leurs agissements provoquent un ras le bol généralisé».
Le bâtonnier a qualifié, par ailleurs, la démission du président du Conseil constitutionnel de «grave», estimant que l’autorité judiciaire au Liban traverse la crise.
«Je ne suis pas en droit de m’étendre sur l’état de la justice au Liban, j’ai peur de voir mes propos défigurés. Mais je suis quand même en droit de rapporter les plaintes des juges qui tous se plaignent de la situation dans laquelle se trouve l’autorité judiciaire et qui va de mal en pis», a conclu le bâtonnier Cortbawi.
«L’Ordre des avocats de Beyrouth qui constitue le dernier bastion de la démocratie au Liban est conscient du fait que cette démocratie est devenue de pure forme au Liban et rien ne sert de camoufler cette vérité».C’est ce qu’a indiqué le bâtonnier de l’Ordre des avocats de Beyrouth, Me Chakib Cortbawi, lors d’une conférence débat, organisée par la ligne des anciens...