Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Pressions sur la livre libanaise

qLes pressions se sont poursuivies hier, pour la seconde journée consécutive, sur la livre libanaise.
La demande sur le dollar était vendredi plus forte sur le marché des changes à Beyrouth que la veille. Jeudi, une seule banque aurait acheté 10 des 15 millions de dollars vendus.
Les fluctuations de la livre restent toutefois dans la fourchette comprise entre 1540 et 1549,50 L.L. pour un dollar fixée par la Banque du Liban.
C’est la première fois depuis plus d’un an que le dollar est aussi fortement demandé. En septembre 1995, la Banque centrale avait dû vendre quelque 400 millions de dollars de ses réserves en devises qui s’élevaient alors à 2,1 milliards de dollars.
Depuis, la livre a continué à s’apprécier lentement mais sûrement (+2,8% en 1996), ce qui a permis à la Banque centrale, en achetant le surplus de dollars offerts, d’augmenter ses réserves qui ont atteint 4,52 mds USD fin février 1997.
Selon une source bancaire, la demande est probablement due à la crise politique née de l’affaire des élections municipales ainsi qu’à la baisse continue des taux d’intérêt servis sur la livre depuis fin 1996.
«Les intérêts sur les bons du Trésor de deux ans ont baissé de six points à 16% et ceux d’un an de trois points à 15,2%, ce qui a poussé certains ressortissants du Golfe et Libanais résidant à l’étranger à convertir leurs avoirs en livres venus à échéance en dollars», a affirmé cette source.
qLes pressions se sont poursuivies hier, pour la seconde journée consécutive, sur la livre libanaise.La demande sur le dollar était vendredi plus forte sur le marché des changes à Beyrouth que la veille. Jeudi, une seule banque aurait acheté 10 des 15 millions de dollars vendus.Les fluctuations de la livre restent toutefois dans la fourchette comprise entre 1540 et 1549,50 L.L....