Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Un livre sur le Liban interdit puis autorisé

Le ministre de l’Information, Bassem el-Sabeh, a pris hier un arrêté revenant sur une décision antérieure de saisir et d’interdire la diffusion au Liban d’un livre regroupant seize articles, et intitulé «Lebanon on hold» («Le Liban dans l’attente»).
Le ministre avait décidé le 28 janvier d’interdire cet ouvrage, édité à la demande d’un institut britannique, l’un de ses auteurs étant l’écrivain israélien Mark Hails.
Dans l’arrêté pris hier, M. Sabeh justifie la levée de l’interdiction par le fait que «la majorité des articles composant ce recueil sont dans l’intérêt de la cause libanaise et dévoilent les objectifs de l’agression israélienne, à l’exception d’un seul article écrit par l’auteur israélien Mark Hails».
Le livre, publié en coopération avec le Centre d’études libanaises de l’Université d’Oxford, est édité par Nadim Shehadi, directeur de ce centre, et Rose Mary Hollis, responsable du programme des publications sur le Moyen-Orient à l’Institut Royal de Londres.

Raisins de la colère

L’ouvrage, auquel ont participé des diplomates et des académiciens britanniques, américains et arabes, porte sur «les répercussions sur le Liban de la paix au Moyen-Orient», notamment après l’offensive israélienne des «Raisins de la colère» en avril 1996 qui avait fait 175 morts, presque tous des civils, au Liban.
Il est préfacé par Sir Anthony Parsons, un diplomate britannique à la retraite connu pour son amitié pour les Arabes.
Le ministre de l’Information, Bassem el-Sabeh, a pris hier un arrêté revenant sur une décision antérieure de saisir et d’interdire la diffusion au Liban d’un livre regroupant seize articles, et intitulé «Lebanon on hold» («Le Liban dans l’attente»).Le ministre avait décidé le 28 janvier d’interdire cet ouvrage, édité à la demande d’un institut britannique,...