Rechercher
Rechercher

Actualités - CONFERENCES ET SEMINAIRES

Conférence de Michel Eddé sur le sionisme (photo)

Le ministre d’Etat Michel Eddé a donné une conférence dans la localité de Ksaybé-Braykaa à Nabatiyeh sur le thème du sionisme dans la région. Cette causerie a été organisée à l’occasion du centième anniversaire de la fondation du mouvement sioniste en 1897 dans la ville de Bâle, en Suisse.

M. Eddé a notamment déclaré à ce sujet: «Les sionistes se basent sur la torah pour affirmer que Yahvé a promis aux douze tribus juives la terre de Canaan habitée en ce temps là par les Philistins. D’où l’appellation de terre promise».
Puis, le ministre Eddé a donné une explication historique exhaustive du projet sioniste et des plans israéliens d’expansion dans la région. Selon le conférencier, l’Etat hébreu devrait, suivant ces plans, s’étendre à Saïda au Liban, à Hama en Syrie et au désert, à l’est de la Jordanie. Il a en outre énuméré les différentes opérations militaires et terroristes entreprises par Israël au cours des dernières années. Soulignant que toutes avaient échoué, M. Eddé a rappelé dans ce cadre le «massacre ignoble de Cana qui a ébranlé la conscience du monde», ainsi que les nombreuses invasions en territoire libanais, les plus importantes ayant eu lieu en 1993 et 1996.
Le ministre d’Etat a souligné à cet égard que ces opérations militaires et répressives n’ont pas érodé la détermination du peuple libanais à résister à l’occupation. Selon M. Eddé, c’est cette volonté libanaise qui a incité le gouvernement du premier ministre Benjamin Netanyahu à lancer le slogan douteux «Liban d’abord». Mais cette idée a été rejetée sur le moment car elle impliquait une reddition du Liban et la consécration de l’hégémonie israélienne. En réalité, a-t-il dit, ce projet est semblable à celui de l’accord du 17 mai.

En outre, M. Eddé a indiqué que les ballons d’essai lancés de temps à autre par l’armée israélienne, et concernant un retrait unilatéral sans accord préalable, visent en réalité à embarrasser l’Etat libanais. Mais ces tentatives ont échoué grâce à l’éveil populaire et à la conviction des Libanais qu’il ne faut pas dissocier les volets libanais et syrien.
Le ministre d’Etat Michel Eddé a donné une conférence dans la localité de Ksaybé-Braykaa à Nabatiyeh sur le thème du sionisme dans la région. Cette causerie a été organisée à l’occasion du centième anniversaire de la fondation du mouvement sioniste en 1897 dans la ville de Bâle, en Suisse.M. Eddé a notamment déclaré à ce sujet: «Les sionistes se basent sur la...