Rechercher
Rechercher

Actualités - Chronologie

Soupes populaires fermées à Sarajevo .. faute de gaz

SARAJEVO, 4 Avril (AFP). — L’arrêt de la distribution de gaz à Sarajevo a contraint la Croix-Rouge à fermer deux de ses soupes populaires dans la capitale, privant 1.500 personnes de leur unique repas chaud de la journée, a annoncé un porte-parole du CICR, Nina Winquist-Galbe.
Une troisième soupe populaire fonctionne au ralenti, ayant remplacé le gaz par le bois, a-t-elle précisé.
Quelque dix mille personnes parmi les plus démunies dépendent totalement de ces lieux pour leur subsistance.
Le paiement immédiat par l’Etat bosniaque d’une somme de 1,86 million de dollars à la compagnie russe Gazexport permettrait la reprise normale de l’approvisionnement en gaz du pays, a-t-on appris jeudi de source informée à Sarajevo.
Mais, malgré tous les efforts déployés par le haut représentant civil Carl Bildt, les dirigeants des deux entités (Fédération croato-musulmane et Republika Srpska - RS) ne parviennent pas à s’entendre sur le règlement de cette somme. «Le problème n’est pas financier, mais politique», soulignent les collaborateurs de M. Bildt.
Cet épisode illustre de manière concrète les mauvaises relations entre la Fédération croato-musulmane et la RS, l’entité des Serbes de Bosnie.
La dette totale due par la Bosnie à la compagnie russe s’élève à 18,3 millions de dollars.
La Fédération s’est engagée à payer 3,6 millions de dollars et la RS 3 millions de dollars. La Turquie a pour sa part offert 6 millions de dollars pour régler les arriérés.
Restent 5,7 millions de dollars pour lesquels les dirigeants des deux entités ne trouvent pas d’accord.
Les dirigeants de la Fédération estiment que cette somme correspond à la consommation des faubourgs serbes de Sarajevo avant leur réintégration et qu’il appartient à la RS de la payer.
Ils refusent en conséquence de débourser le moindre dollar tant que les Serbes de Bosnie n’auront pas soldé leurs dettes et cherchent des solutions alternatives pour assurer l’approvisionnement en gaz de Sarajevo, a déclaré mercredi le ministre de l’Energie de la Fédération Izudin Kapetanovic.
Pour obtenir le paiement de ses factures, la compagnie russe a réduit ses livraisons à 700.000 mètres cubes par jour depuis le 1er avril, contre 1,3 million de mètres cubes prévus par le contrat.
Or ce volume correspond à la consommation journalière de l’usine d’aluminium de Zvornik, dans le nord-est du territoire de la RS, point d’entrée du gazoduc alimentant le pays.
Les quantités arrivant à Sarajevo sont désormais insuffisantes et le gaz a été coupé pour «préserver la sécurité du système de distribution de la capitale», ont expliqué les dirigeants des compagnies bosniaques Sarajevogas et Energoinvest.
Les habitants de Sarajevo sont en conséquence privés de gaz depuis trois jours, alors que les températures restent très basses pour la saison, et sont contraints d’utiliser l’électricité et le bois pour se chauffer et cuisiner.
La situation devient de plus en plus critique pour les plus pauvres qui, lorsqu’ils ont un logement, calculent au plus juste pour vivre et n’ont pas les moyens de régler leur facture d’électricité.
Une réunion entre les responsables des ministères de l’Energie des deux entités et les dirigeants de la compagnie russe pourrait être organisée prochainement à Moscou afin de tenter de trouver une solution permettant la reprise de l’approvisionnement en gaz de la capitale avant la visite du pape Jean-Paul II, prévue les 12 et 13 avril.
SARAJEVO, 4 Avril (AFP). — L’arrêt de la distribution de gaz à Sarajevo a contraint la Croix-Rouge à fermer deux de ses soupes populaires dans la capitale, privant 1.500 personnes de leur unique repas chaud de la journée, a annoncé un porte-parole du CICR, Nina Winquist-Galbe.Une troisième soupe populaire fonctionne au ralenti, ayant remplacé le gaz par le bois, a-t-elle précisé.Quelque dix mille personnes parmi les plus démunies dépendent totalement de ces lieux pour leur subsistance.Le paiement immédiat par l’Etat bosniaque d’une somme de 1,86 million de dollars à la compagnie russe Gazexport permettrait la reprise normale de l’approvisionnement en gaz du pays, a-t-on appris jeudi de source informée à Sarajevo.Mais, malgré tous les efforts déployés par le haut représentant civil Carl Bildt, les dirigeants...