Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

Murr : lorsque j'avais affirmé mardi que le scrutin se tiendra, je n'avais pas menti

Pour le ministre de l’Intérieur, M. Michel Murr, le projet d’amendement de la loi municipale, retiré jeudi par le gouvernement avant que le Parlement n’entame son examen, «n’a rien à voir avec le report des élections municipales ou la prorogation des mandats des conseils municipaux et des moukhtars».
Le ministre a laissé entendre que le scrutin sera organisé comme convenu en soulignant que son département continuera de distribuer la carte électorale. M. Murr a donné ces précisions au terme d’un entretien qu’il a eu, à midi, avec le chef du gouvernement, M. Rafic Hariri, à Koreytem.
La visite de M. Murr au chef du gouvernement intervient moins de vingt-quatre heures après que le gouvernement eut retiré le projet d’amendement de la loi électorale de la Chambre. Rappelons qu’au cours de la séance nocturne parlementaire, M. Murr avait plaidé en force pour l’organisation des élections au moment où le président du Conseil estimait que le climat qui prévaut dans le pays, et notamment les craintes exprimées au sujet d’éventuels clivages entre les différentes composantes de la population du fait des élections, commande le report du scrutin.
A la presse, M. Murr — qui devait se rendre en soirée auprès du chef de l’Etat, M. Elias Hraoui — a précisé que sa visite à Koreytem a pour but de «détendre l’atmosphère tendue», sans préciser qu’il s’agit de la tension qui prévaut entre Baabda et Koreytem. «C’est l’atmosphère politique générale dans le pays qui est tendue, et c’est cette tension que nous tentons de désamorcer». Et d’ajouter: «Lorsque j’avais affirmé mardi que le scrutin allait être organisé dans les délais fixés, je n’avais pas menti. Mais comment peut-on me demander jeudi de voter pour le retrait du texte de loi?»
Il a ensuite souligné la nécessité de l’organisation du scrutin «parce qu’il y va de la crédibilité du gouvernement».
Auparavant, c’est l’ancien député Rafic Chahine qui avait été reçu par le chef du gouvernement. Citant M. Hariri, l’ancien député a indiqué que «c’est pour des raisons d’intérêt public que le projet d’amendement de la loi sur les municipales avait été retiré du Parlement» et que le gouvernement a eu «à choisir entre deux maux le moindre». Selon le député, M. Hariri a indiqué que «l’approbation de la loi aurait été pire que son retrait» et que «le projet de loi a été repris pour éviter le pire»
Pour le ministre de l’Intérieur, M. Michel Murr, le projet d’amendement de la loi municipale, retiré jeudi par le gouvernement avant que le Parlement n’entame son examen, «n’a rien à voir avec le report des élections municipales ou la prorogation des mandats des conseils municipaux et des moukhtars».Le ministre a laissé entendre que le scrutin sera organisé comme...