«Au cours des douze derniers mois, plus de vingt femmes ont participé à des attaques de banques dans la ville», a indiqué le commissaire Alcides Iantorno, directeur du Commissariat de répression des vols d’établissements financiers (DRRFCEF).
«Le truc est simple. Elles utilisent leur charme et une bonne dose de sang-froid pour traverser les portes automatiques. Quand le détecteur de métal se déclenche, elles font un sourire ingénu au vigile en lui montrant un téléphone portable, un parapluie ou un trousseau de clés, parfois même un stylo», a relaté le policier.
«Elles trompent le vigile et en quelques secondes, elles sont dans l’agence et passent les armes aux complices déjà là», a ajouté le policier, se basant sur des récits de témoins et sur les films des caméras vidéo installées dans les agences bancaires.
Poussette de bébé
«Dans l’un des cas, une femme est entrée avec une poussette de bébé par une porte latérale sans éveiller les soupçons du vigile et en évitant la porte automatique. Elle a distribué les armes et est ressortie aussitôt sans même participer au cambriolage», a affirmé M. Iantorno.
Toutes ne sont pas «jeunes et belles», même si le cas de la majorité d’entre elles, a ajouté le policier. Une femme de 73 ans est ainsi entrée dans une agence et a remis les armes à une bande de voleurs, avant de repartir tranquillement à pied, sans être inquiétée.
Au cours des deux dernières années, 772 agences bancaires ont été dévalisées, soit un préjudice financier de plus de 40 millions de dollars. 474 banques ont été cambriolées en 1995 et 298 en 1996, selon les statistiques policières.
Outre l’argent volé, la police est également préoccupée par le nombre d’armes emportées par les malfaiteurs. Au cours des deux dernières années, 1.193 revolvers calibre 38 sont ainsi passés des mains des vigiles à celles des voleurs.
Pour lutter contre la multiplication de ces hold-up, la police donne des cours aux gardes des banques en insistant sur la nécessité de fouiller tous ceux qui déclenchent le signal des portiques de détection, et particulièrement les jeunes et jolies femmes.
Les plus commentés
BDL : le jeu dangereux de Joseph Aoun
Naïm Kassem : La résistance continue par sa présence et sa sagesse
Au Liban-Nord, le massacre d’oiseaux migrateurs se poursuit en toute impunité