BEVERLY HILLS (Etats-Unis), 2 Avril (AFP). — Les longs palmiers au tronc nu qui, grâce au cinéma, symbolisent à travers le monde Beverly Hills et le sud de la Californie, sont atteints d’une mystérieuse maladie qui fait parfois tomber d’un coup les feuilles ornant leur sommet.
Au cours des dernières années, onze de ces palmiers dattiers originaires des îles Canaries ont ainsi vu soudain leur couronne feuillue se retrouver au sol, au risque de blesser les passants. Trois d’entre eux ont subi ce sort l’an dernier.
Cette maladie mortelle attaque le centre du tronc qui n’aurait apparemment plus la force de supporter son sommet.
Les autorités de cette banlieue ultra-chic de Los Angeles ont lancé un vaste effort pour tenter de sauver ces arbres, âgés de 90 ans. Pour l’instant, les experts s’interrogent mais soupçonnent un champignon d’être à l’origine du problème.
Beverly Hills compte quelque 1.300 palmiers sur une superficie de 13 km2. La maladie pour l’instant n’est pas trop répandue mais le problème peut se révéler dangereux.
Ces couronnes au sommet des palmiers «pèsent quelque 600 kilos. Si elles tombent sur quelqu’un, cela peut être dramatique», explique Robert Chavez. De fait, selon le «Los Angeles Times», une femme qui prenait un bain de soleil en 1994 à Carlsbad, au sud de Los Angeles, a été tuée par la chute soudaine du bouquet de feuilles d’un palmier.
Pour l’instant, les arbres sont régulièrement auscultés: des employés de la municipalité frappent le sommet du tronc avec un petit marteau de caoutchouc et la sonorité de l’écho leur révèle si l’arbre est toujours sain.
Les plus commentés
BDL : le jeu dangereux de Joseph Aoun
Naïm Kassem : La résistance continue par sa présence et sa sagesse
Au Liban-Nord, le massacre d’oiseaux migrateurs se poursuit en toute impunité