Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

Chaabane n'a pas attaqué le pape, affirme le MUI (photo)

Au lendemain de la déclaration du ministre de l’Intérieur, M. Michel Murr, qui avait affirmé lundi que le chef du «Mouvement de l’unification islamique», cheikh Saïd Chaabane, était passible de poursuites judiciaires en raison de ses propos virulents tenus au sujet de la visite du pape Jean-Paul II au Liban, le MUI a publié une mise au point dans laquelle il affirme que cheikh Chaabane n’a jamais eu l’intention de s’en prendre au souverain pontife.
Le MUI a classé les détracteurs du mouvement intégriste en deux catégories. Une première «qui ne mérite même pas qu’on lui réponde d’autant qu’elle a déjà coopéré avec l’ennemi sioniste». La deuxième comprend les gouvernants. Dans ce cadre, prenant notamment à partie le ministre de l’Intérieur, le MUI a ajouté: «Celui qui se dit soucieux de sauvegarder la sécurité et la paix civile au Liban ne devrait pas proférer des menaces qui mettent effectivement en danger la paix civile. (...) Nous aurions souhaité que le ministre de l’Intérieur prenne contact avec le président de l’Assemblée nationale, M. Nabih Berry, et avec le ministre de la Défense, M. Mohsen Dalloul, qui ont compris la prise de position de cheikh Saïd».
Soutenant enfin qu’il y a «des personnes lésées qui se sont opposées à la venue du pape au Liban et que nul ne les a inquiétées pour autant», le mouvement islamiste a précisé que le chef du MUI a au contraire considéré le pape comme un «hôte».
Au lendemain de la déclaration du ministre de l’Intérieur, M. Michel Murr, qui avait affirmé lundi que le chef du «Mouvement de l’unification islamique», cheikh Saïd Chaabane, était passible de poursuites judiciaires en raison de ses propos virulents tenus au sujet de la visite du pape Jean-Paul II au Liban, le MUI a publié une mise au point dans laquelle il affirme que...