Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

Baker critique violemment Israël et Washington

NEW YORK (Nations Unies), 2 Avril (AFP). — L’ancien secrétaire d’Etat américain James Baker, qui travaille désormais pour l’ONU, a violemment critiqué mercredi Israël pour sa politique du «bulldozer» et Washington pour ses «vetos» au Conseil de Sécurité.
«Je suis vraiment déçu» de ce qui s’est passé ces dernières semaines, a déclaré M. Baker devant la presse au siège des Nations Unies, à New York.
«Il n’y a pas d’excuses pour les bombes (de terroristes palestiniens), mais à mes yeux, il n’y a pas d’excuses non plus pour les bulldozers (utilisés par Israël pour ouvrir le 18 mars le chantier de Har Homa, à Jérusalem-Est)», a-t-il dit.
«Lorsque vous avez des activités de peuplement du type de celles que l’on voit actuellement, vous excluez les possibilités de négociations et vous ridiculisez les résolutions 242 et 338», qui constituent la base de tout règlement au Proche-Orient.
M. Baker a surenchéri: «Je suis déçu par le fait que mon gouvernement soit si capable d’opposer son veto à des résolutions du Conseil de Sécurité après s’être levé pour dire qu’il était opposé aux activités» de colonisation.
NEW YORK (Nations Unies), 2 Avril (AFP). — L’ancien secrétaire d’Etat américain James Baker, qui travaille désormais pour l’ONU, a violemment critiqué mercredi Israël pour sa politique du «bulldozer» et Washington pour ses «vetos» au Conseil de Sécurité.«Je suis vraiment déçu» de ce qui s’est passé ces dernières semaines, a déclaré M. Baker devant la presse...