Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

Ecoutes : le RNP exige une réponse claire du gouvernement (photo)

Tous les sujets de l’heure, notamment les élections municipales, la censure préalable sur les émissions diffusées par satellite et les écoutes sur les lignes téléphoniques ont été évoqués hier par les six membres du Rassemblement national parlementaire. MM. Husein Husseini, Sélim Hoss, Omar Karamé, Boutros Harb, Mohamed Youssef Beydoun et Nassib Lahoud ont tenu hier leur réunion hebdomadaire au domicile de ce dernier.
Après avoir longuement discuté, ils ont publié un communiqué dans lequel ils ont insisté sur la nécessité de tenir les élections municipales à la date prévue et ils ont accueilli favorablement la visite du pape au Liban, les 10 et 11 mai prochain. Les six députés ont aussi rappelé l’importance des libertés qu’il faut à tout prix préserver, s’insurgeant ainsi contre la censure préalable imposée aux émissions télévisées diffusées par satellite.
Les six députés ont aussi exigé une réponse claire du gouvernement au sujet de l’écoute des lignes cellulaires et celles du réseau fixe. Selon eux, ce ne sont pas seulement les lignes cellulaires qui sont concernées, mais tout le problème des écoutes qui doit être soulevé. Là aussi, les parlementaires ont rappelé la nécessité de protéger les libertés, estimant que le principe des écoutes est une atteinte à ces dernières. Tout en réclamant l’octroi rapide de nouvelles licences aux médias audiovisuels remplissant les conditions exigées, les six députés ont estimé qu’il fallait respecter le principe de la diversité et de la démocratie dans la vie politique.
Au cours de la réunion, qui a commencé à 11h et s’est prolongée jusqu’en début d’après-midi, les six députés ont aussi parlé de la nouvelle carte d’identité magnétique, précisant que la bande magnétique ne doit pas contenir des informations personnelles sur l’appartenance politique d’un individu. Après avoir rejeté les dernières nominations au sein de l’UL qui, selon eux, se sont faites suivant le principe du partage du gâteau, les membres du Rassemblement national parlementaire ont approuvé les recommandations du Conseil de la Ligue arabe concernant l’arrêt de la normalisation des relations avec Israël.
Après la lecture du communiqué, M. Lahoud a répondu aux questions des journalistes. Il a ainsi affirmé que les membres de ce rassemblement étaient entièrement d’accord sur les principes généraux, tout en divergeant sur certains détails.
Tous les sujets de l’heure, notamment les élections municipales, la censure préalable sur les émissions diffusées par satellite et les écoutes sur les lignes téléphoniques ont été évoqués hier par les six membres du Rassemblement national parlementaire. MM. Husein Husseini, Sélim Hoss, Omar Karamé, Boutros Harb, Mohamed Youssef Beydoun et Nassib Lahoud ont tenu hier leur...