Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Suicide collectif sous le signe d'internet Retour à une autre planète pour 39 membres de VW Higher source

RANCHO SANTA FE (Californie), 27 Mars (Reuter, AFP). — Les corps de 39 hommes et femmes ont été découverts dans une propriété cossue de Californie, théâtre apparemment, selon la police, d’un suicide collectif.
Le commandant Alan Fulmer, adjoint du sheriff de San Diego, a déclaré au cours d’une conférence de presse, jeudi, que la cause des décès demeurait mystérieuse. Il a affirmé que les victimes n’avaient pas été gazées.
«Il n’y avait pas d’odeur de gaz dans la maison», a-t-il dit. Les cadavres trouvés à Rancho Santa Fe, à une trentaine de kilomètres au nord de San Diego, ne portaient aucune trace de sang ou de coup. «La seule odeur était celle des cadavres», a déclaré Fulmer.
Selon lui, les 39 victimes, dont un nombre indéterminé de femmes, se sont suicidées selon un étrange rituel qui leur donne l’apparence d’être morts dans leur sommeil. «En l’état actuel des choses, il s’agit selon moi d’un suicide collectif».

Il a précisé que toutes les victimes étaient recouvertes d’un linceul pourpre, de forme triangulaire, qui leur couvrait le visage et la poitrine et dont la pointe était tournée vers les jambes.

Il a tenu à rectifier les premiers témoignages selon lesquels toutes les victimes étaient des hommes âgés de 18 à 24 ans. «Il y a certaines femmes parmi les victimes et certaines ont plus de 24 ans», a-t-il dit.

Les suicidés — tous blancs — étaient vêtus de noir, de la tête aux pieds.
Ils gisaient sur des lits ou des matelas. Il n’y avait pas d’enfants parmi eux et aucun survivant n’a été retrouvé.
Les cadavres, couchés sur le dos, les bras le long du corps, ont été trouvés dans différentes pièces de la villa, une propriété estimée à 1,6 million de dollars, équipée d’un court de tennis et d’une piscine et située dans un quartier aisé.
L’avocat du propriétaire de la villa, Milton Silverman, a assuré que leur culte était «lié à la Bible», que le fondement de leur croyance «était de nature chrétienne» et qu’il avait des adeptes au Nouveau-Mexique et en Arizona, dans l’ouest des Etats-Unis.
Plusieurs témoignages indiquent que les membres de ce groupe assuraient être venus d’une autre planète et avoir été envoyés à l’Amérique comme des anges.
La maison, dans laquelle le groupe avait emménagé en octobre dernier, est actuellement en vente et le propriétaire, Sam Koutchesfahani, un homme d’affaires de Rancho Santa Fe, s’y était rendu dimanche dernier. Mais les occupants avaient demandé à ne pas recevoir de visites d’acheteurs potentiels durant «cette semaine sainte», a précisé M. Silverman.
Le groupe, dont les membres se considéraient comme des frères et sœurs, était dirigé par «Père John» âgé «d’environ 70 ans», a ajouté l’avocat. Il était secondé par «Frère Logan» qui devait avoir «la soixantaine».
D’après l’avocat du propriétaire de la villa, celle-ci avait été louée à un groupe cyber-religieux répondant au nom de «WW Higher Source». Les adeptes étaient des célibataires qui ne touchaient ni à l’alcool ni au tabac. Ils travaillaient sur des sites Internet installés dans la propriété.
L’employeur d’un ancien membre de la secte a indiqué à la presse avoir vu deux cassettes-vidéo annonçant l’intention des membres du groupe de mettre fin à leurs jours. Selon ce chef d’entreprise, Nick Matzorkis, l’ancien membre de la secte avait reçu sur son lieu de travail deux cassettes enregistrées par les 39 personnes retrouvées mortes.
Dans l’un des enregistrements, d’une durée de 45 minutes, les 39 hommes et femmes «disaient adieu» et semblaient «très joyeux».
RANCHO SANTA FE (Californie), 27 Mars (Reuter, AFP). — Les corps de 39 hommes et femmes ont été découverts dans une propriété cossue de Californie, théâtre apparemment, selon la police, d’un suicide collectif.Le commandant Alan Fulmer, adjoint du sheriff de San Diego, a déclaré au cours d’une conférence de presse, jeudi, que la cause des décès demeurait mystérieuse....