Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Evasion de 28 kurdes d'une prison turque


ANKARA, 9 Mars (AFP). — 28 séparatistes kurdes se sont évadés d’une prison turque en empruntant un tunnel qu’ils avaient creusé, mais huit d’entre eux ont été repris, a-t-on appris de source officielle.
«Il semble que les prisonniers se soient évadés de la prison de Iskenderun (sud) à travers un tunnel long de 50m qu’ils ont eux-mêmes creusé», a déclaré le gouverneur Utku Acun de la province de Hatay, près de la frontière avec la Syrie, cité par l’agence Anatolie.
«Les forces de sécurité en ont capturé huit et les recherches se poursuivent pour localiser les 20 autres», a ajouté M. Acun.
Ces détenus sont membres du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, séparatiste) et du PC marxiste-léniniste, selon cette source.
Le gouverneur n’a pas exclu que les 28 évadés aient reçu une aide extérieure de la part du personnel de la prison.
Le PKK combat le gouvernement turc pour obtenir un Etat kurde dans le sud-est de la Turquie depuis 1984. Plus de 23.000 personnes ont été tuées depuis cette date.
ANKARA, 9 Mars (AFP). — 28 séparatistes kurdes se sont évadés d’une prison turque en empruntant un tunnel qu’ils avaient creusé, mais huit d’entre eux ont été repris, a-t-on appris de source officielle.«Il semble que les prisonniers se soient évadés de la prison de Iskenderun (sud) à travers un tunnel long de 50m qu’ils ont eux-mêmes creusé», a déclaré le gouverneur Utku...